Détermination !

Edito de Daniel Panetto
Le Congrès de Culture Presse est le temps fort de la vie de l’organisation qui représente les marchands de presse au plan national.

Les élus, marchands en exercice venus de tout le territoire, font le bilan de l’année écoulée et définissent la feuille de route politique pour l’année 2018. Il se déroule du 20 au 22 mars à Paris ; je vous en livre ici quelques éléments significatifs.

Le moment le plus important sera sans doute la séquence où nous recevrons les représentants de l’Etat, sur le thème de la loi de 2015. En effet, dans le contexte actuel, les marchands vont peser de tout leur poids pour que les décisions qui vont être prises, dans cette réforme annoncée, leur soient favorables. 
Michèle Benbunan viendra s’adresser aux diffuseurs pour Presstalis, pour présenter les actions de la messagerie au service du réseau, et les perspectives dans le cadre de son redressement. Stéphane Pallez, la présidente de la Française des Jeux interviendra, dans la continuité de l’accord tripartite que nous avons signé récemment avec la Confédération des buralistes. 
Le Congrès donnera aussi la parole à des éditeurs qui croient au papier et à la force du réseau de ses marchands. Nous invitons comme « Grand Témoin » Laurent Beccaria qui vient de lancer Ebdo. Nous recevrons aussi Raphael Glucksmann qui relance le Nouveau Magazine Littéraire. 
Nous aurons aussi l’occasion d’en savoir plus sur la stratégie des quotidiens face aux défis du numérique, à l’occasion d’une table-ronde qui réunira Marc Feuillée (pour le Syndicat de la presse quotidienne nationale) et Gabriel d’Harcourt (pour le Syndicat de la presse quotidienne régionale).
En bref, nous prendrons part à tous les sujets actuels de la filière lors de cet événement majeur. Nous sommes déterminés à faire avancer les choses de manière forte, à l’heure des incertitudes.

 

Daniel Panetto
Edito paru dans la Quotidienne du 12.03.2018