La formation des marchands de journaux

Le stage d'initiation au métier

Le stage "Initiation au métier de diffuseur de presse" s'adresse aux futurs marchands de journaux. C'est une formation pratique de 3 ou 4 jours selon l’organisme de formation.
S'il n'est pas strictement obligatoire, ce stage est considéré comme indispensable par l’ensemble de la filière, notamment pour comprendre le fonctionnement très spécifique de la distribution de la presse.
Il est structuré autour de trois axes :

  • les aspects techniques de la gestion du rayon presse. De la réception du papier à la vente, en passant par l’implantation des différents titres sur le linéaire ;
  • la place du diffuseur dans son environnement professionnel. Droits, obligations, relations avec les collaborateurs des dépôts de presse ;
  • l’activité multiproduits du magasin de presse. Quel type d’activités développer en plus de la presse, afin d’assurer la sécurité économique de son magasin.

À noter : les stages du Ceforep sont  animés pendant une journée par un intervenant diffuseur, qui répond à toutes les questions pratiques de ses futurs confrères.

 La formation des marchands de journaux en activité

Pour tous les professionnels qui souhaitent se perfectionner, de nombreux stages sont proposés :

  • Stages commerciaux sur le produit presse et son environnement,  de technique professionnelle presse,  de gestion comptable d’un commerce presse, d’informatique sur les divers outils d’encaissement, de stratégie digitale presse et réseaux sociaux.
  • Formations sur les logiciels de caisse : au-delà de la gestion quotidienne, les logiciels de caisse proposent de nombreuses fonctionnalités souvent peu exploitées. La plupart des distributeurs ont développé une offre de formation. Ainsi, par exemple, la société Devlyx a été homologuée pour dispenser une formation de niveau II sur le logiciel Proshop, qui bénéficie d'une prise en charge par les Agefice-Agefos. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter vos distributeurs.

Les organismes qui proposent des formations

Pour le Ceforep, centre de formation de la messagerie Presstalis

Pour Alliance, centre de formation de la messagerie MLP

Quelle prise en charge pour votre prochain stage ?