Vous souhaitez développer une activité papeterie ?

Les grandes familles de produits

L'Union de la filière papetière (UFIPA) distingue 10 grandes familles de produits(avec leurs code de référence) :

  • 680 Papiers
  • 681 Façonnés
  • 682 Ecrire et Corriger
  • 683 Dessin et loisirs
  • 684 Classement
  • 685 Matériel pour le Bureau et l'Ecole
  • 686 Consommables et Accessoires Bureautiques et Informatiques
  • 687 Carterie
  • 688 Bureautique et Mobilier
  • 689 Informatique

Créer son assortiment. Le Top des produits vendus chez les marchands de journaux

L'assortiment idéal, c'est un mix équilibré entre les essentiels (dont les produits d'écriture), les licences (agendas, classeurs, sacs et autres produits de maroquinerie) et les innovations. A chaque diffuseurs d'adapter la répartition entre ces 3 segments selon sa zone de chalandise et le profil de sa clientèle. Pour cela , il faut suivre les évolutions de son environnement, la communication des marques, lire les revues spécialisées (le papetier de France, Profession nouveau papetier, infoburo mag ...)  et demander conseils aux professionnels grossistes /distributeurs.

Par exemple, Fiducial Office Solution (FOS) propose un mini catalogue avec les 30 produits les plus vendus dans les réseaux de proximité.

Se tourner vers le marché pro

Le marchand de journaux peut également démarcher les professions libérales et les PME locales. Il se constituera ainsi une clientèle supplémentaire en commercialisant  toute la fourniture de bureau et se démarquera en apportant un vrai service.

Le leader européen en fourniture de bureau, Adveo France, est implanté depuis 1991 et rayonne sur le territoire à partir de 4 entrepôts régionaux et un entrepôt national. Cette implantation géographique garantit une capacité de réactivité aux demandes des distributeurs et permet une disponibilité immédiate de l'ensemble des produits.

En créant Calipage, Adveo France a mis à la disposition de ses adhérents une enseigne dont la notoriété est aujourd’hui largement reconnue.
Puis en octobre 2001, Adveo France reprend Plein Ciel et se trouve ainsi à la tête des deux premières enseignes nationales : Calipage et Plein Ciel. L’ambition de Adveo est de préserver chacune des deux enseignes en cultivant leurs différences et en capitalisant sur leur synergie.
De même, au sein de Adveo, la centrale d’achats Carip permet de proposer les meilleurs prix au meilleur coût.
Adveo a complété son offre en reprenant en 2013 Buro+.

Le site de référence  spicers.fr