Edito de Daniel Panetto : "Garantie Pertes d’exploitation : la Macif au rendez-vous de ses engagements !"

mer 10/03/2021 - 09:56
Daniel Panetto

Chère consœur, cher confrère,

La prise en charge (ou non) des pertes d’exploitation des commerces a été l’occasion de voir qui parmi les assureurs jouait le jeu et répondait présent en cas de crise… Beaucoup d’assureurs se sont défilés derrière les arguties juridiques habituelles. Mais il en est un qui, pour nous, a toujours été au rendez-vous de ses engagements : c’est le groupe MACIF.

Chacun se souvient que lors du premier confinement et des mois qui ont suivi, la MACIF, partenaire historique de Culture Presse, a proposé un large dispositif de soutien pour ses sociétaires, avec un volet particulier pour les marchands de presse. Parmi les mesures fortes dont nous avons pu bénéficier : le maintien des garanties pendant toute la crise même en cas de non-paiement à échéance ; l’activation de plusieurs dispositifs de solidarité en complément des aides de l’Etat ; la mise en place d’une plateforme à destination de la clientèle professionnelle ; et surtout un dispositif réservé exclusivement aux adhérents de Culture Presse détenteur d’un contrat MACIF ʺMAP* Culture Presseʺ qui a permis l’application d’un mécanisme d’indemnisation extracontractuelle des pertes d’exploitation, en l’absence de mesure administrative de fermeture.

Autrement dit, la MACIF est allée au-delà de ses engagements contractuels. C’est assez rare, et je tenais à le souligner !

Fidèle à ses valeurs mutualistes, la MACIF m’a confirmé par l’intermédiaire du Président de l’ADPI** Marc Bérenguel, que je remercie pour son écoute et son soutien, que nos adhérents ayant souscrit le contrat MAP Culture Presse bénéficieront de la prise en charge de leurs pertes d’exploitation dans les centres commerciaux de plus de 20 000 m². Lui et moi sommes d’ailleurs convenus d’étudier une possible extension de ce mécanisme pour les centres commerciaux inférieurs à 20 000 m² fermés dans certaines parties de notre territoire.

Une fois de plus, la MACIF est aux côtés de Culture Presse en faisant preuve d’une réelle solidarité. Je suis particulièrement reconnaissant à notre partenaire de s’engager aussi fortement pour nous. Je rappelle au passage que nous avons renforcé notre partenariat avec une Protection juridique réservée aux adhérents de Culture Presse, et que je vous invite à souscrire lorsqu’elle vous sera proposée.

Daniel Panetto
Président de Culture Presse

*MAP : Multirisques Activité Professionnelle
**ADPI : Association des Professionnels Indépendants