Alain Leduc, président départemental du Nord

Alain Leduc

Quand on interroge Alain Leduc sur la date de son élection en tant que président départemental Culture Presse du Nord, il rit et s’excuse presque : "je dirais que c’était il y a 12 ou 15 ans… mais c’était tellement naturel que la date ne m’a pas marqué !".

La preuve même d’un engagement qui va comme un gant à cet entrepreneur dans l’âme, devenu marchand "par opportunité". "J’ai travaillé dix ans comme animateur socio-culturel. Passionné d’informatique, j’avais mes habitudes pour acheter des titres spécialisés dans un magasin de presse près de chez moi, et un jour j’ai entendu que le patron cherchait à vendre. Je me suis présenté", explique-t-il.
C’était en 1989 et depuis, Alain Leduc a plongé pleinement dans le métier pour en appréhender toutes les spécificités, notamment en adhérant immédiatement à l’UNDP de l’époque. "Petit à petit, je me suis rapproché de la délégation régionale. 
En 2000, j’ai repris mon point de vente actuel à Haubourdin et parallèlement, on m’a demandé de prendre un peu plus de responsabilités. J’ai répondu présent et, de fil en aiguille, je me suis investi jusqu’à être élu président départemental", détaille le marchand.
Un engagement que le commerçant, également membre du conseil d’administration de Culture Presse, défend pleinement. "Ce que j’aime, c’est que l’organisation professionnelle n’est pas seulement dans une démarche revendicatrice, mais elle est force de proposition et porteuse de projets", souligne Alain Leduc, citant par exemple le travail de Culture Presse autour d’une meilleure rémunération des marchands ou de la réduction des charges. "À mon niveau, j’essaie surtout de guider mes collègues quant à la gestion de leur activité et la compréhension du métier… d’être pédagogue en somme !", explique le président départemental. Qui évoque un seul regret: celui de ne pas pouvoir consacrer autant de temps qu’il le souhaiterait à rendre visite à ses confrères. 
Mais les sujets de mobilisation ne manquent pas. Dans le cadre de la réforme annoncée de la loi Bichet, Alain Leduc a d’ores et déjà rencontré deux députés pour les sensibiliser aux enjeux de la distribution de la presse, et compte poursuivre en contactant des sénateurs, maires et élus locaux. La prochaine tenue du salon Expopresse est également présente dans son esprit. "C’est vraiment un moment d’échange privilégié et l’occasion de rencontrer tous nos partenaires à un seul et même endroit. Cette année, je vais essayer de mobiliser un maximum de confrères au niveau du département pour que notre participation soit forte !", assure Alain Leduc. Rendez-vous à Paris… 

Sarah Benayoun

Bio Express

1956 : Naissance à Rosult (59) 
1976 : Devient animateur socio­culturel 
1989 : Devient marchand de presse à Lille (59) et adhère à Culture Presse 
2000 : Reprend son point de vente à Haubourdin (59) 
2006 : Est élu président départemental du Nord 
2010 : Intègre le conseil d’administration de Culture Presse 
Contact : 0320072380 alnat.leduc@orange.fr