François Marmion, président de la délégation de Marseille, secteur Var

François Marmion

Installé dans une galerie marchande de La Valette-du-Var, François Marmion est un élu départemental mobilisé sur le dossier de l’avenir du réseau.

Cet ancien cadre dans la grande distribution a récemment rencontré deux députés de son département afin d’évoquer ce point brûlant de l’actualité et de promouvoir la motion votée au Congrès par les élus de Culture Presse. François Marmion retient de ce temps fort du calendrier statutaire de l’organisation, son premier en tant qu’élu, l’opportunité d’avoir rencontré des responsables et décideurs de la filière, comme Michèle Benbunan, présidente-directrice générale de Presstalis. "Même si j’ai dû, comme beaucoup de confrères, partir du Congrès avant la fin à cause des grèves de trains", regrette le marchand varois.Dans son département, François Marmion se concentre sur d’autres dossiers. "Nous avons des problématiques liées aux livraisons très importantes sur la côte en période estivale et celles liées aux points de vente saisonniers ouverts d’avril à octobre, détaille-t-il, ainsi que les échanges avec la SAD et les messageries". Le marchand, élu fin 2017, consacre une à deux après-midis par semaine à travailler sur les dossiers et visiter les points de vente de son département, "en commençant pour l’instant par le grand Toulon, avant d’aller plus loin par la suite".
Une souplesse d’emploi du temps permise par l’embauche de deux employés à 20 heures par semaine. François Marmion assiste également aux réunions tripartites avec la FDJ et la Confédération des buralistes. Et échange régulièrement avec le président départemental des buralistes sur les problématiques communes aux deux activités et aux points de vente presse et tabac.
"Cette mission me plaît beaucoup", ajoute François Marmion, qui a été approché pour accepter cette fonction après une discussion à Expopresse avec le secrétaire national Christian Andrieu et une visite de la  directrice régionale Françoise Josse-Valla. "Il y a un travail d’information très intéressant à mener auprès des confrères et consœurs marchands sur la filière, sans inquiéter inutilement". Une mission bien résumée ! 

Alexis Patri
Bio Express

1966 : Naissance à Vendôme (41)
1989 : Est cadre dans la grande distribution
2010 : Devient marchand de presse à La Valette-du-Var (83)
2015 : Adhère à Culture Presse
2017 : Est élu président départemental du Var
2019 : Président de la délégation de Marseille, secteur Var (suite à la restructuration des délégations de Culture Presse)