Jean-Michel Detchart, président de la délégation de Bayonne

Jean-Michel Detchart

À 43 ans, ce gérant d’une Maison de la Presse est un enfant de la balle. Il parcourt les routes du Pays basque pour échanger avec ses confrères et repérer leurs bonnes idées afin de les faire partager. Portrait.

La Maison de la Presse de Hasparren, commune de 6 000 âmes située à vingt minutes de Bayonne et à trente minutes de Biarritz, est incontournable. Face à l’église, elle propose une offre diversifiée : presse, tabac, librairie, papeterie, carterie, Loto et PMU. C’est un point de ralliement pour plusieurs générations de clients. Elle est tenue par un enfant du pays, Jean-Michel Detchart, 43 ans. "J’ai grandi ici. Mon père gérait le magasin tout en étant dépositaire."

La bosse du commerce, il l’a donc depuis longtemps. "J’aime le contact", précise-t-il. Titulaire d’un BTS de commerce international, Jean-Michel Detchart, qui parle couramment espagnol, rejoint son père à la boutique après avoir fait une année de gestion en école de commerce. "J’ai tout de suite été mis dans le bain avec des horaires assez lourds." Lorsque son père part en retraite en 2006, il prend la suite.

En 2009, il refait tout le magasin. "Les travaux ont duré quatre mois. J’ai adopté le nouveau concept Maison de la Presse. J’en ai profité pour agrandir la surface de 20 mètres carrés." Depuis quelques années, la clientèle se renouvelle avec l’arrivée de jeunes couples qui fuient la côte et ses loyers trop chers.

Élargir son horizon

Le goût du contact de Jean-Michel Detchart se manifeste aussi à l’extérieur du magasin. "En plus du rôle que je joue à Culture Presse, je suis membre du comité d’adhérents Nap Retail, qui se réunit une fois par mois à Paris. Par ailleurs, j’ai rejoint l’Union commerciale de la ville et je participe aux réunions des buralistes. C’est important d’élargir son réseau et par là-même son horizon. Tout seul, on finit par tourner en rond. On ne peut pas tout savoir, c’est ce que je dis toujours à mes confrères, qui ont parfois trop tendance à s’isoler dans leur magasin."

Les échanges d’expérience, le marchand de presse les a suscités tout au long de sa vie. Il a suivi de nombreux stages. "Outre la formation elle-même, c’est l’occasion d’échanger avec des confrères, de se refiler des bons tuyaux." Récemment, c’est d’ailleurs en rendant visite à Ascain à son ami François Teilary, président régional et membre du bureau national de Culture Presse, qu’il a eu l’idée de disposer des tables basses dans son propre point de vente pour mettre en valeur les livres.

Et à chaque fois qu’un confrère du Pays basque modernise son point de vente, Jean-Michel Dtechart ne manque pas d’aller voir son magasin. Il échange avec lui et repère les bonnes idées, dont il fait ensuite profiter les adhérents de Culture Presse.

Seul bémol : la Gironde étant un département très étendu, "je ne peux malheureusement pas être très présent dans le Béarn. Aussi je lance un appel aux bonnes volontés : si un marchand de presse de ce territoire veut nous rejoindre pour défendre les intérêts de notre métier, qu’il m’appelle !"

Expliquer les réformes

Si Jean-Michel Detchart se félicite de l’avancée obtenue par Culture Presse sur le front de la rémunération, il reste lucide : "Bien que les spécialistes de la presse aient déjà bénéficié d’une prime de 2 millions d’euros au dernier trimestre 2014 au titre du nouveau dispositif, force est de constater que certains n’y croient pas encore tout à fait. C’est difficile de faire comprendre des réformes complexes. D’autant que la crise des subprimes de 2008 a retardé la hausse de notre rémunération, qui avait pourtant été promise lors des États Généraux de la presse écrite de 2009. La déception a été grande. Ensuite, on ne s’imagine pas quel boulot Culture Presse a dû faire pour obtenir l’injection de 21 millions d’euros par an dans notre réseau. Moi qui côtoie les membres du bureau national de notre organisation, je peux vous dire qu’ils se donnent à fond."

Dorothée Duparc
Bio Express

Études. Diplômé de l’École de gestion commerciale de Bayonne. BTS de commerce international.
1971 : naît à Hasparren.
1997 : travaille dans la Maison de la Presse de son père.
2006 : devient gérant du magasin.
2011 : élu président UNDP (Culture Presse) des Pyrénées-Atlantiques.
2019 : président de la délégation de Bayonne (suite à la restructuration des délégations de Culture Presse)