Nathalie Volante, présidente de la délégation de La Rochelle

Nathalie Volante

Journaliste pendant 22 ans, Nathalie Volante voit depuis sept ans une partie du monde de la presse que beaucoup de ses anciens collègues méconnaissent : la distribution et la diffusion.

Deux secteurs qui connaissent parfois des dysfonctionnements que la présidente départementale Culture Presse de Charente-Maritime tente de régler à son échelle. "J’ai envie de faire avancer les choses, explique-t-elle.

C’est grâce à l’échange que nous réglons les problèmes". Nathalie Volante prend part à cette mission depuis son élection il y a près d’un an. Et même un peu avant. Adhérente à Culture Presse dès ses débuts à la vente de produits de presse, elle a pris en charge les questions de distribution avec le dépôt de La Rochelle-Saintes en amont de son élection, le poste de délégué départemental de Charente-Maritime étant vacant à l’époque. "Je suis contente de pouvoir apporter des réponses aux confrères et consœurs qui s’interrogent ou qui rencontrent des difficultés, se réjouit Nathalie Volante. Quand on est dans notre entreprise, il est toujours compliqué de lever la tête et de faire la démarche de demander un soutien. Il est important que chacun sache que nous sommes là, disponibles pour aider". Nathalie Volante visite régulièrement les points de vente de sa région depuis un an. Son activité un peu plus tranquille en basse saison lui permet notamment de participer à de nombreuses réunions tripartites (entre Culture Presse, FDJ et la Confédération des buralistes). 
En revanche, dans ce territoire très touristique, l’été est réservé à la gestion des urgences. "Je dois traverser toute l’île, mon commerce est au fin fond d’Oléron. Ce n'est pas l’envie qui manque, mais je ne peux pas me déplacer dans tout le département", regrette-t-elle. Nathalie Volante compense avec une gestion accrue par téléphone dans les cas où elle ne peut pas se rendre sur place. En plus de la gestion des probléma-tiques quotidiennes que peuvent rencontrer ses collègues, Nathalie Volante a pris part à l’interpellation des parlementaires sur l’avenir de la Loi Bichet, suite au vote de la motion des élus lors du dernier congrès de Culture Presse. La présidente départementale a envoyé des courriers et mails aux sept députés et sénateurs de sa zone d’a ction. Réponses à suivre… 

Alexis Patri
Bio Express

1969 : naissance à Bourg-la-Reine (92)
1989 : devient journaliste
2011 : Devient marchande de presse à Saint-Denis d’Oléron (17) et adhère à Culture Presse
Novembre 2017 : est élue présidente départementale de Charente-Maritime
2019 : présidente de la délégation de La Rochelle (suite à la restructuration des délégations de Culture Presse)
Contact aufildelo17@gmail.com (en priorité)
05 46 47 85 53