Sophie Andrieu, déléguée de la délégation de Toulouse-Albi-Montauban

Sophie Andrieu

C'est une marchande de presse reconnaissante qui a pris en fin d’année dernière la présidence départementale de Culture Presse pour le Tarn-et-Garonne.

L’histoire commence pourtant par des événements particulièrement déplaisants, puisque Sophie Andrieu a été cambriolée quatre fois dans son magasin. "Philippe Felga, qui était alors mon président départemental m’a apporté son aide, explique-t-elle.

C’est quelque chose que j’ai beaucoup apprécié et qui m’a été très utile. J’ai donc eu envie de faire de même. Il est important pour tous les marchands qu’il y ait des gens qui s’impliquent dans la profession".
Ce qui plaît à cette commerçante d’Albias (82) dans sa mission d’élue, c’est le contact humain. "Je visite régulièrement mes consœurs et mes confrères du département, j’apprécie de pouvoir les renseigner, leur donner des contacts de commerciaux, les aider au quotidien". Depuis sa prise de fonction à la fin de l’année 2017, son travail a déjà porté ses fruits de manière très concrète : elle a aidé une collègue dans la réouverture d’un point de vente à Montauban, épaulé un autre dans la vente de son fonds de commerce et ren-seigné deux confrères pour qu’ils puissent recruter un saisonnier.

À l’approche du Congrès national de Culture Presse, Sophie Andrieu espère que les marchands de son département seront satisfaits de la manière dont ils seront représentés. Ce sera le cinquième congrès de cette marchande qui venait déjà en tant que vice-présidente de son département, mais son premier en tant que présidente. "Avec Philippe Felga, nous nous déplacions et travaillions en binôme. Aujourd’hui qu’il est président régional, je suis totalement autonome dans la gestion du département", note-t-elle.

Dans ce rôle d’élue, Sophie Andrieu espère renforcer l’information et les relations entre marchands de presse de son territoire. Les chantiers ne manquent pas : elle se concentre actuellement sur les soucis de bacs et de mises en service des titres, et prévoit de rencontrer les représentants de la SAD dans les jours qui viennent à ce sujet.

Alexis Patri

Bio Express

1977 : naissance à Toulouse (31)
1999 : est caissière puis responsable de magasin dans la grande distribution
2010 : devient marchande de presse à Albias (82)
2011 : devient vice-présidente départementale de Culture Presse dans le Tarn-et-Garonne
2017 : est élue présidente départementale de Culture Presse dans le Tarn-et-Garonne
2019 : déléguée de la délégation de Toulouse-Albi-Montauban (suite à la restructuration des délégations de Culture Presse)