Thierry Gauthier, président de la délégation de Béziers

Thierry Gauthier

Il y a 33 ans, Thierry Gauthier est devenu marchand de presse "par opportunité", en reprenant un magasin dans le centre commercial de la région parisienne dans lequel ses parents tenaient un bar puis un tabac.

Rapidement, il a saisi l’intérêt d’adhérer à l’organisation professionnelle. "Dès 1986, j’ai suivi une formation au sein de ce qui était l’ancêtre du Cefodip. Quand j’ai décidé de vendre mon commerce, en 1990, je me suis rapproché de l’UNDP pour être conseillé et épaulé si besoin", se souvient-il.
Depuis, son engagement ne s’est jamais démenti. Il s’est même renforcé en 1995. "Dans l’Aude où je m’étais installé quelques années auparavant, le président départemental Culture Presse a cédé la main. J’étais présent aux assemblées générales et je me suis présenté pour prendre sa suite", résume Thierry Gauthier. Loin de s’être engagé sur un coup de tête, le marchand expose une véritable conviction : "j’estime qu’une profession comme la nôtre doit avoir une représentation professionnelle qui rassemble le maximum de personnes possible. En tant que profession réglementée, on ne peut pas compter sur des négociations de gré à gré ; il est donc important de pouvoir parler d’une seule voix".De fait, selon l’élu, la mobilisation porte ses fruits. "Bien sûr, comparé à il y a 20 ans, la situation de la presse est moins bonne. Mais paradoxalement peut-être, j’observe que les réactions sont aussi moins conflictuelles aujourd’hui parmi les confrères. Je pense qu’ils sont, malgré les difficultés quotidiennes, conscients de ce qui peut être fait au niveau national en particulier. Nous avons obtenu de vraies avancées, comme la revalorisation significative de nos rémunérations", analyse Thierry Gauthier. Un véritable cheval de bataille pour l’élu : "Il faut aller vers la consolidation des points de vente existants, que les spécialistes gagnent bien leur vie avec la presse, et bénéficient des conditions de vie qui vont avec", plaide-t-il.
Le marchand sait qu’il verra cette ligne réaffirmée et défendue lors du Congrès national de Culture Presse, moment fort de l’année de l’organisation, auquel il sera présent en février. En attendant, il mobilise ses confrères en vue de l’autre événement majeur de l’année, le salon Expopresse. "J’explique notamment que c’est l’occasion de rencontrer tous les éditeurs de presse, et de dénicher de bonnes idées en termes de diversification. Et puis le voyage est pris en charge… tous ceux à qui j’en ai parlé ont apprécié les éditions précédentes et pensent refaire le voyage". Rendez-vous le 23 mars !

Sarah Benayoun
Bio Express

Août 1963 : Naissance en région parisienne
1981 : Obtient son bac scientifique, puis étudie un an aux États-Unis avant de revenir en France effectuer son service militaire
1986 : Acquiert son premier commerce de presse à Ris-Orangis (Essonne)
1990 : Adhère à l’UNDP
1991 : Part à Narbonne (Aude) et achète un presse-tabac-loto
1995 : Est élu président départemental Culture Presse de l’Aude
2015 : Acquiert son point de vente de Port Gruissan (Aude)
2019 : président de la délégation de Béziers (suite à la restructuration des délégations de Culture Presse)