Edito de Daniel Panetto : "La presse s'engage pour l'environnement"

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Chère consœur, cher confrère,

L’engagement de notre filière pour l’environnement est ancien, et à ce titre la presse imprimée est plutôt vertueuse par rapport à d’autres secteurs industriels : papier recyclé, normes écologiques des imprimeries, récupération et recyclage de 100% des invendus, éclairage LED dans les points de vente…

Les engagements de la presse en faveur de la transition écologique se poursuivent avec la publication d’un Livre blanc par l’Alliance des chiffres de la presse et des médias (ACPM), qu’il convient de saluer. Les différentes familles de presse d’information nationale et régionale réunies au sein de l’ACPM mettent en avant six engagements : informer de façon fiable et approfondie ; réduire l’empreinte carbone ; produire de façon durable ; optimiser la distribution pour favoriser la sobriété environnementale ; rendre la diffusion numérique plus efficace ; contribuer à une communication responsable des annonceurs.

La publication de ce Livre blanc est une première étape significative qui décrit les grands chantiers en cours et ceux qu’il convient de mettre en œuvre pour aller plus loin dans le domaine éditorial, dans le fonctionnement interne des entreprises, et dans les processus industriels et publicitaires.

Réjouissons-nous de cette volonté collective d’agir pour prendre en compte les préoccupations environnementales et répondre mieux aux enjeux écologiques de notre temps. Notre réseau de vente est pleinement conscient de son rôle et apportera naturellement sa contribution aux actions de notre filière.