Qui vous représente à Culture Presse ?

Les élus de l’organisation professionnelle Culture Presse forment une véritable communauté humaine. Ils sont présents sur tout le territoire pour aider les marchands de presse au quotidien, les écouter, et travailler à leurs côtés pour améliorer les conditions d’exercice de leur métier. Voici quelques portraits issus du magazine Union Presse, dans lesquels ils racontent leur vocation pour le métier et leur rôle au sein de Culture Presse.

> Tous les contacts des élus Culture Presse



Alain Gruet, président de la Saône-et-Loire

Florent Gruet

"Je vous promets, je prends des vacances !" rigole Florent Gruet. C’est pourtant bien un travailleur acharné qui a pris la présidence de Culture Presse en Saône-et-Loire en avril dernier.

Celui qui fait "deux fois 35 heures par semaine" gère trois points de vente en même temps, sur trois départements différents. Né dans la presse, il ne cache pas sa passion pour ce métier et son réseau des points de vente. "Ensemble, nous sommes plus forts, insiste-t-il.

Alain Quénéhervé, président du Finistère

Alain Quénéhervé

En 2012, lorsque Alain Quénéhervé décide de changer de vie et de job, il hésite un temps à devenir consultant indépendant. Trois ans plus tard, le gérant de la Maison de la Presse de Concarneau indique dans un grand éclat de rire : "J'aurais quand même été moins embêté !"

Le Breton – son nom ne laisse planer aucun doute – avait de toute façon besoin d’un nouveau défi après quasi trois décennies passées au Crédit Agricole.

Catherine Da Lage, présidente des Pyrénées-Orientales

Catherine Da Lage

Catherine Da Lage, qui vient d’être réélue présidente des Pyrénées-Orientales, a toujours aimé les défis.

En 1981, elle travaille dans la publicité puis à la direction commerciale d’une imprimerie. En parallèle, la jeune femme s’investit au sein de la jeune Chambre économique locale. Apprenant en 1986 qu’un presse-tabac est en vente à Perpignan, elle décide d’en prendre les rênes avec son époux.

Christian Coudurier, président du Rhône

Christian Coudurier

À 55 ans, Christian Coudurier est épanoui dans sa vie professionnelle.

"Quand j’étais gosse, le métier de marchand de journaux me faisait rêver. Avant d’y arriver, j’ai toutefois été viticulteur dans le Beaujolais pendant huit ans dans l’exploitation de mon père. Après mon mariage, j’ai eu envie de voir autre chose. Comme j’aimais beaucoup lire, j’ai opté pour un magasin de presse.

Denis Menet, président de Moselle et vice-président régional Nord-Est

Denis Menet

C'est une journée particulière. Nous sommes le mercredi 14 janvier et le premier numéro de Charlie Hebdo depuis les attentats de Paris vient de sortir.

Denis Menet est au téléphone : "Je vous conseille de passer en début de semaine prochaine", recommande-t-il à l'un de ses nombreux clients désireux d'en obtenir un exemplaire.

Fabienne Lauzent, présidente départementale du Vaucluse

Fabienne Lauzent

Élue en février 2016 dans le Vaucluse, cette ex-sportive de haut niveau est sur le pont pour veiller au bon approvisionnement de la presse chez ses confrères et expliquer l’action de Culture Presse.

Ex-handballeuse de haut niveau – dix-sept ans durant, elle a joué en 1re division et parcouru à ce titre l’Europe, toujours accompagnée d’un livre ou d’un magazine –, Fabienne Lauzent a ouvert un presse-tabac-FDJ le 1er avril 2007.

Jean-Luc Joffin, président de Meuthe-et-Moselle

Jean-Luc Joffin

Jean-Luc Joffin, 57 ans, a les idées claires de celui qui sait pourquoi il est là. Pourtant, son parcours n’a rien de linéaire.

À 22 ans, il se destine à une carrière dans la banque. Huit ans plus tard, alors qu’il est responsable d’agence, il a le sentiment d’avoir fait le tour de la question. Il entame alors sa première reconversion professionnelle chez Lactalis, deuxième groupe agroalimentaire français après Danone.

Pages