Ministère de la Culture : Culture Presse porte la parole des marchands

Hier, Culture Presse assistait à la 4e conférence des éditeurs de presse, au Ministère de la Culture, présidée par la Ministre Françoise Nyssen.

L’actualité de la conférence a porté sur les questions de distribution et de vente au numéro. Ce fut aussi l’occasion d’évoquer le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) présenté par Presstalis lundi dernier ; ainsi que la consultation du CSMP (à laquelle Culture Presse a contribué, voir ici). Les aides à la presse, le droit voisin et la fiabilité de l’information en ligne étaient aussi au cœur des discussions. Enfin, la conférence avait pour objet de discuter de la réforme de la loi Bichet, que la Ministre a annoncée pour la fin du printemps.

Daniel Panetto, président de Culture Presse : « Lors de cette conférence, j’ai rappelé le risque systémique que la situation actuelle de la filière faisait peser sur les marchands de presse ; et l’importance de la solidarité entre acteurs de la filière pour sortir de cette crise de la distribution. J’ai également indiqué que dans le cadre de la réforme de la loi Bichet, nous devions être vigilants : si celle-ci est nécessaire, elle ne doit pas pour autant créer un déséquilibre en défaveur du réseau des marchands. Nous sommes essentiels pour la diffusion de l’information et la présence de biens culturels sur l’ensemble du territoire. A cet effet, j’ai bien évidemment assuré de notre contribution, pour que soient considérées les attentes légitimes des marchands de journaux. »