Mission Soriano : Culture Presse fera entendre sa voix

JMD

Chers confrères, chères consœurs,

Rachida Dati a rendu public le rapport rédigé par l’Inspection générale des finances et l’Inspection générale des affaires culturelles, autour de l’avenir de notre filière de distribution. Nous saluons sa volonté de transparence, et nous n’avons pas manqué de nous plonger dans ce précieux document. Des constats, des pistes, des questionnements, qui interpellent. Forcément. Sur la base de ce travail, notre Ministre de la Culture et de la Communication a décidé d’aller plus loin. Elle a donc confié à Sébastien Soriano une mission de concertation. Celui qui présidait l’Arcep en 2019, quand la régulation de la presse lui a été confiée est un bon connaisseur de nos sujets. Il avait d’ailleurs été auparavant Conseiller spécial de Fleur Pellerin, en charge de la presse, quand elle occupait la Rue de Valois. 

Le sujet est important, et il est terriblement complexe. Mais l’avenir de notre filière de distribution de la presse intéresse les marchands au premier chef, et Culture Presse entendait bien faire entendre la voix du premier commerce culturel de proximité dans ces débats. C’est d’ailleurs pour cela que Rachida Dati m’avait invité à participer à la réunion de lancement de la mission Soriano, ce matin, au Ministère. Tous les acteurs majeurs de la filière, de l’éditeur au marchand, ont tous pu prendre la parole. Cela m’a permis d’insister sur l’importance de la vente au numéro pour la filière et sur notre rôle de garants de la démocratie et du pluralisme partout dans les territoires et d’évoquer la question de notre rémunération. Nous prendrons évidemment part au débat, qui devrait avoir lieu dans les deux mois à venir. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’avancement de ces travaux.

Jean-Michel Detchart
Président de Culture Presse