Culture Presse, l'organisation des marchands de journaux

Culture PresseCulture Presse (ex-Union nationale des diffuseurs de presse - UNDP) est l'organisation professionnelle représentative des marchands de journaux au plan national.

 

Ses missions sont structurées autour de trois grands axes :

1) Fédérer le réseau des commerçants indépendants que sont les marchands de journaux, un des premiers réseaux de commerce de proximité en France

2) Défendre les intérêts moraux et matériels de ses adhérents dans leurs activités liées à la vente au numéro et dans leurs activités de diversification (librairie, papeterie, carterie, téléphonie, services, dématérialisation, jeux, etc.)

3) Représenter les marchands de journaux auprès des pouvoirs publics, de l’ensemble des partenaires professionnels de la filière presse ; et plus généralement de tout organisme ayant une relation avec la diffusion et la vente de la presse au numéro. Culture Presse siège au Conseil supérieur des messageries de presse (CSMP).

Fondée en 1970, l'UNDP, qui a chnagé de nom en 2017 pour devenir Culture Presse, a largement contribué à la structuration du métier de marchand de journaux et à son rôle stratégique dans la distribution de la presse. Elle est aujourd’hui la seule organisation professionnelle représentative des marchands de journaux et à ce titre, l'interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et des décideurs politiques de la filière. 

Au quotidien, les actions de Culture Presse visent à l’amélioration des conditions d’exercice du métier du marchand : d'une part l'amélioration des conditions d'approvisionnement des points de vente (adaptation de l'offre au potentiel commercial de chaque point de vente) ; d'autre part, l'amélioration de l'économie de leurs entreprises (trésorerie, rémunération…).

Dans un secteur profondément bouleversé par le numérique, Culture Presse s’engage auprès des marchands et des partenaires de la filière pour une appropriation des nouveaux usages et des nouveaux modes de consommation.

En tant que représentant du réseau, Culture Presse assure également une mission permanente de valorisation du métier de commerçant de presse. Un métier au service d’un produit "pas comme les autres". Le marchand de journaux assure au quotidien le libre accès de tous les citoyens à l’information et à la culture, et garantit la liberté de la presse.

La valorisation du produit presse et au-delà, la promotion de la lecture et du livre auprès des citoyens particulièrement du jeune public, font aussi partie des actions de Culture Presse. Dans ce cadre, Culture Presse est associée à de nombreuses opérations (Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole par exemple), dont certaines à sa propre initiative ou à celle de ses adhérents.

Adhérente au Conseil du Commerce de France (CDCF) et par son intermédiaire du Medef, Culture Presse intervient sur toutes les problématiques transversales qui intéressent les commerçants chefs d'entreprise. Elle y fait entendre la voix des commerces indépendants de biens culturels de proximité, participe aux réflexions et aux actions qui permettent de défendre le commerce.

Culture Presse développe ainsi, autour du marchand de journaux, un éco-système de partenariats et de services et crée, grâce à la force collective de son réseau d'élus, les conditions d'un avenir pour la presse imprimée.