Jean-Pierre Maison, président de la délégation de Rennes

Jean-Pierre Maison

Il attaque son cinquième mandat de trois ans en tant que président départemental Culture Presse.

En Ille-et-Vilaine, Jean-Pierre Maison tient son point de vente de Dol-de-Bretagne (35), ville touristique située entre Saint-Malo et le Mont-Saint-Michel, depuis 32 ans. Le marchand de presse a grandi dans l’Aveyron, mais il est aussi un habitué de la région bretonne, d’où est originaire toute sa famille, depuis son enfance.

Il venait y passer tous les mois d’août dans sa jeunesse. Après son service militaire à Rennes, il se voit proposer la reprise du dépôt de presse de la ville, et doit ainsi gérer parallèlement une Maison de la presse et les tournées pour les sept autres magasins servis par le dépôt de Dol. "Je trouvais que rentrer dans ce métier était une chance pour moi, parce que la lecture a toujours été ma passion. Il a fallu se retrousser les manches, ne pas compter ses heures, mais je ne regrette rien. Je trouve ce métier vraiment passionnant, car c'est par nous les marchands de journaux que se diffusent toutes les idées pour préserver la démocratie dans un pays libre comme le nôtre".
Le marchand de presse breton est très investi dans son rôle d’élu départemental.  Sur le dossier de l’exonération de la taxe CFE, il a appelé 240 points de vente d’Ille-et-Vilaine pour leur expliquer les démarches à suivre. "Culture Presse me demande parfois de mener des actions spéciales, et je le fais toujours avec joie car même si je vends du tabac, de la FDJ ou du PMU, et toutes autres sortes de produits ou de services, mon ADN est la presse. J’aime rendre service à notre profession, car être un responsable départemental m'a permis de "sortir" de mon magasin, et de m'enrichir professionnellement et humainement au contact de collègues dévoués eux aussi pour notre beau métier".
Il y a deux ans, Jean-Pierre Maison a ainsi généreusement prêté main forte à sept autres départements de la région Ouest, en plus du sien, pour l'organisation du salon ExpoPresse ! Et, deux fois par an, il se déplace à Angers en compagnie de la vice-présidente nationale Monika Gerhardy pour représenter la profession auprès du Centre de gestion agrée presse-tabac-jeux.
"Le défi actuel est la modernisation de la loi Bichet de 1947 qui continue de régir notre profession de marchands de journaux. Beaucoup de présidents départementaux de notre organisation ont fait un travail incroyable d'explication aux parlementaires de leur région. Nous avons encore beaucoup d'arguments à exposer pour que la loi tourne dans le bon sens", assure Jean-Pierre Maison. 

Alexis Patri

Bio Express

1962 : Naissance à Paris XVe
1986 : Reprend son point de vente de Dol-de-Bretagne
2003 : Est élu président départemental Culture Presse d’Ille-et-Vilaine
2019 : Président de la délégation de Rennes (suite à la restructuration des délégations de Culture Presse)

Contact : 02 99 48 13 98 
jean-pierre.maison812 @orange.fr