La PQR (presse quotidenne régionale)

Les marchands de journaux distribuent aujourd'hui une soixantaine de titres de PQR, détenus par une dizaine de groupes (Ouest France-SIPA, Ebra, La Dépêche...).

La PQR représente un tiers du CA total de la presse en France en 2013 (source Ministère de la Culture).

Depuis 2010, la tendance des ventes est à la baisse et c'est surtout la vente au numéro qui est concernée(- 7 % en 2013). Elle représente 36,4 % de la diffusion de la PQR (9,4 % sont issus des abonnements postés, 51,1 % du portage et 2,7 % de la vente aux tiers). La diffusion numérique ne représente encore que 0,5 %. Globalement, la diffusion représente 64,9 % du CA de la PQR, contre 35,1 % pour la publicité.

Les marchands de journaux (qui ont également une activité de vente de presse nationale) vendent en moyenne chaque jour 36 exemplaires de PQR (contre 39 en 2012).

La commission des marchands de journaux sur les titres distribués par la PQR est de 14 % de base sur le prix public. Par ailleurs, depuis l'accord signé en 2008 par l'UNDp, devenue Culture Presse et le Syndicat de la PQR, les marchands qui adhèrent à la Charte commerciale bénéficient d'un complément de rémunération sur les magazines et produits hors-presse distribués par le titre de PQR. D'autres accords locaux PQR-Culture Presse, parfois plus avantageux, peuvent par ailleurs subsister.

La carte des titres de la PQR