Les marchands de presse servis par le dépôt de Strasbourg se sont donnés rendez-vous le jeudi 14 septembre dans les locaux de l'hôtel Voco pour faire le point sur l'évolution de leur métier dans le cadre de l'assemblée locale de Culture Presse, animée par Denis Menet, vice-président de la délégation Nord-Est.
Difficile de faire abstraction du contexte économique général et des difficultés rencontrées par les différents acteurs de la filière de distribution: la baisse des livraisons - de l'ordre de 10 % à l'échelle du dépôt -, et le moindre renouvellement de l'offre par manque de nouveautés se traduit par des ventes en régression à l'échelle locale. Un constat de baisse de la diffusion partagée par les éditeurs présents, nationaux ou locaux. Même si les ludiques, représentés par la nouvelle déléguée de Guy Hachette, résistent mieux, au point de représenter désormais 15 % de la vente au numéro.
La situation frontalière de l'Alsace, avec des ventes de tabac en berne, a un impact sur les ventes de jeux, dont la progression est moindre qu'au niveau national, comme l'a souligné Monsieur Gilles Le Sech, responsable de la FDJ du Bas-Rhin. Ce dernier a insisté sur l'intérêt de disposer en permanence de nouveaux jeux en lien avec le calendrier sportif, la meilleure façon de contrer les ventes en ligne grâce à la fidélisation et l'élargissement de la clientèle.
Cette rencontre a permis à tous les participants d'échanger sur les perspectives offertes par la mise en place de l'assortiment - pour l'instant 70 % des marchands se sont connectés localement à Presse Connect, du plafonnement et du prochain remplacement du contrat dépositaire diffuseur. Denis Menet est également revenu sur le redémarrage des aides à la modernisation en en présentant les nouvelles modalités, avec notamment le passage à une gestion de l'aide dorénavant entièrement en ligne. Ce qui ne permettra plus à certains de déléguer aux caissiers la prise en charge administrative des dossiers, comme l'a souligné le représentant régional de Bimédia.
La prise en compte par l'ARCEP des préoccupations énoncées par Culture Presse sur la nécessaire consolidation de notre économie, avec à terme la refonte de notre système de rémunération, a également suscité de fortes attentes d'amélioration de la rentabilité de l'activité presse.
Comme à l'accoutumée, cette rencontre enrichissante, qui a aussi permis d'apprendre l'entrée en vigueur de NITRO, le nouveau logiciel de réglage des Dernières Nouvelles d'Alsace, et de NITRO, l'application de la FDJ permettant le paiement de factures en magasin, a pris fin dans la convivialité au moment du cocktail.