La librairie est un axe de diversification pertinent pour les marchands de presse.
Le marché du livre
Le marché du livre a connu une croissance inédite en 2021 : les clients ont été nombreux à se rendre dans les librairies. Les grands bénéficiaires de cet engouement ont été les librairies de niveau 2 de petite et moyenne taille. Les ventes de livres ont progressé en France d'environ +19% en 2021 (Syndicat national de l'édition).
Ce produit culturel bénéficie de plusieurs avantages, en faisant un complément naturel à la vente de presse. Il bénéficie d'un cadre juridique stable et clair : grâce à la loi sur le prix unique du livre, il affiche pratiquement partout le même prix. Les remises possibles sont limitées à 5%, y compris en grandes surfaces.
La librairie et les marchands de presse
Le livre est un des premiers axes de diversification pour les marchands de presse.
- Un produit complémentaire : l'activité librairie est une des activités historiques du réseau de vente de la presse. 80 % des marchands proposent des livres à leur clientèle. S'ils répondent à des usages différents, le livre et la presse se complètent parfaitement autour d'un thème, d'une actualité … et dans une vitrine !
- Une marge intéressante : en moyenne, les marchands de journaux perçoivent une remise de 25 % à 35 % du prix du livre.
- Pas de risque de dépréciation : l'usage veut que les livres non vendus soient repris (moyennant des frais de port) et les logiciels de gestion permettent de renouveler régulièrement l'offre.
- Une proximité et une visibilité partout en France : avec les marchands de presse, les éditeurs bénéficient d'un réseau de grande capillarité dans lequel plusieurs millions de consommateurs passent chaque jour.
- Une petite surface d'exposition : si le point de vente presse est doté d'une surface réduite, il peut présenter une offre limitée de livres en la concentrant sur les secteurs les plus porteurs : le poche, la jeunesse et la littérature.
Vous souhaitez vendre des livres ?
Au plan national, il existe deux grands distributeurs : Hachette et Editis.
Le livre et Internet : concurrencer Amazon, c'est possible !
Les ventes en ligne représentent environ 18,5 % du marché du livre neuf en valeur et Amazon en prend la majeure partie.
Mais les indépendants s'organisent ! Les plus grosses librairies créent leur propre site, d'autres s'associent.
En 2014, Culture Presse a engagé un partenariat avec lalibrairie.com. Le principe est simple : l'internaute achète en ligne parmi 800 000 titres et vient retirer sa commande chez un des 2000 "Points Libraires" référencés, parmi lesquels plusieurs centaines de marchands de journaux.