L'activité Librairie

La librairie est un des premiers axes de diversification pour les marchands de presse.

Le marché du livre

Le marché du livre a connu une croissance inédite en 2021 : les clients ont été nombreux à se rendre dans les librairies. Les grands bénéficiaires de cet engouement ont été les librairies de niveau 2 de petite et moyenne taille. Les ventes de livres ont progressé en France d'environ +19% en 2021 (Syndicat national de l'édition).

Ce produit culturel bénéficie de plusieurs avantages, en faisant un complément naturel à la vente de presse. Il bénéficie d'un cadre juridique stable et clair : grâce à la loi sur le prix unique du livre, il affiche pratiquement partout le même prix. Les remises possibles sont limitées à 5%, y compris en grandes surfaces.

La librairie et les marchands de presse

Le livre est un des premiers axes de diversification pour les marchands de presse.

  • Un produit complémentaire : l'activité librairie est une des activités historiques du réseau de vente de la presse. 80 % des marchands proposent des livres à leur clientèle. S'ils répondent à des usages différents, le livre et la presse se complètent parfaitement autour d'un thème, d'une actualité … et dans une vitrine !
  • Une marge intéressante : en moyenne, les marchands de journaux perçoivent une remise de 25 % à 35 % du prix du livre.
  • Pas de risque de dépréciation : l'usage veut que les livres non vendus soient repris (moyennant des frais de port) et les logiciels de gestion permettent de renouveler régulièrement l'offre.
  • Une proximité et une visibilité partout en France : avec les marchands de presse, les éditeurs bénéficient d'un réseau de grande capillarité dans lequel plusieurs millions de consommateurs passent chaque jour.
  • Une petite surface d'exposition : si le point de vente presse est doté d'une surface réduite, il peut présenter une offre limitée de livres en la concentrant sur les secteurs les plus porteurs : le poche, la jeunesse et la littérature.

Vous souhaitez vendre des livres ?

Au plan national, il existe deux grands distributeurs : Hachette et Editis.

Le livre et Internet : concurrencer Amazon, c'est possible !

Les ventes en ligne représentent environ 18,5 % du marché du livre neuf en valeur et Amazon en prend la majeure partie.
Mais les indépendants s'organisent ! Les plus grosses librairies créent leur propre site, d'autres s'associent.
En 2014, Culture Presse a engagé un partenariat avec lalibrairie.com. Le principe est simple : l'internaute achète en ligne parmi 800 000 titres et vient retirer sa commande chez un des 2000 "Points Libraires" référencés, parmi lesquels plusieurs centaines de marchands de journaux.

Comment devenir "Point Libraire" de lalibrairie.com