Qui vous représente à Culture Presse ?

Les élus de l’organisation professionnelle Culture Presse forment une véritable communauté humaine. Ils sont présents sur tout le territoire pour aider les marchands de presse au quotidien, les écouter, et travailler à leurs côtés pour améliorer les conditions d’exercice de leur métier. Voici quelques portraits issus du magazine Union Presse, dans lesquels ils racontent leur vocation pour le métier et leur rôle au sein de Culture Presse.

> Tous les contacts des élus Culture Presse



Alain Quénéhervé, président de la délégation de Quimper

Alain Quénéhervé

En 2012, lorsque Alain Quénéhervé décide de changer de vie et de job, il hésite un temps à devenir consultant indépendant. Trois ans plus tard, le gérant de la Maison de la Presse de Concarneau indique dans un grand éclat de rire : "J'aurais quand même été moins embêté !"

Le Breton – son nom ne laisse planer aucun doute – avait de toute façon besoin d’un nouveau défi après quasi trois décennies passées au Crédit Agricole.

David Lootens, président de la délégation de Rouen-Amiens

David Lootens

Après seize ans d’activité dans son magasin de Saint-Etienne-du-Rouvray, David Lootens n’a rien perdu de sa motivation.

Arrivé par hasard sur cette voie, ce professionnel du commerce et de la gestion, qui serre tous les jours la main d’un bon millier de clients, parle de son métier avec un enthousiasme qui force le respect. "Vendre des journaux, c’est avant tout une aventure humaine. On est au contact des gens, de la vraie vie. 

Gaël Arnaud, président de la Délégation de Nantes, secteur La Roche-sur-Yon

Gaël Arnaud

La vie bascule parfois sur un coup du sort. En janvier 2003, Gaël Arnaud et sa femme sont victimes d’un très grave accident de voiture en rentrant d’une simple soirée au cinéma.

Immobilisé pendant 15 mois, opéré à trois reprises, celui qui était alors ingénieur en chimie dans la région de Chartres se tourne vers la sophrologie et l’hypnose, dans lesquelles il puise une nouvelle énergie.

Jean-Pierre Maison, président de la délégation de Rennes

Jean-Pierre Maison

Il attaque son cinquième mandat de trois ans en tant que président départemental Culture Presse.

En Ille-et-Vilaine, Jean-Pierre Maison tient son point de vente de Dol-de-Bretagne (35), ville touristique située entre Saint-Malo et le Mont-Saint-Michel, depuis 32 ans. Le marchand de presse a grandi dans l’Aveyron, mais il est aussi un habitué de la région bretonne, d’où est originaire toute sa famille, depuis son enfance.

Laurianne Cadoudal, présidente de la délégation de Saint-Brieuc-Vannes, secteur de Saint-Brieuc

Laurianne Cadoudal

La voix est énergique, ferme et chaleureuse. Laurianne Cadoudal, ancienne comptable entrée dans la profession il y a six ans seulement, dégage un professionnalisme à toute épreuve.

Élevée par des parents chefs d’entreprise, elle a baigné très tôt dans le service et le contact. "J’adorais ça et dès que l’occasion de changer de voie s’est présentée, j’ai visé le commerce.

Marie-Laure Chesnais, présidente de la délégation de Villedieu

Marie-Laure Chesnais

"On m’a enrôlée !" Marie-Laure Chesnais en rit, mais défend son engagement dans l’organisation professionnelle sans hésitation, après pas moins de trois mandats en tant que présidente départementale Culture Presse de l’Orne.

En 2006, quand elle devient marchande de presse après près de 20 ans dans le secteur de la grande distribution, Marie-Laure Chesnais reprend son magasin à celui qui était alors l’élu de l’UNDP dans le secteur.

Pascal Leroy, président de la délégation d'Orbec

Pascal Leroy

Échanger, partager avec ses clients et ses confrères de Culture Presse... Hier comme aujourd’hui, Pascal Leroy, 53 ans, place le contact humain au cœur de sa vie.

En 2004, après dix-sept ans passés dans une société industrielle qui commercialise du matériel scolaire, il prend les rênes, avec son épouse, de la Maison de la Presse de Saint-André-de-l’Eure.