Assemblée des marchands de presse de la délégation de Carcassonne (29-11)

ven 02/12/2022 - 10:39
panetto, culture presse, presse, marchand de presse, diffuseur de presse, undp, assortiment, arcep

La région Sud-Ouest a terminé son cycle d'assemblées 2022 à Carcassonne, dans les salons de l'hôtel Mercure, au pied de la Cité médiévale.

Marchands et partenaires ont répondu présents en nombre, à cette invitation.

Aux cotés de la délégation régionale, Jean Pierre Bastouil, le dépositaire, avait incité les marchands à venir s'informer sur les prochaines réformes et l'actualité professionnelle. L'assistance très attentive a ainsi pu découvrir ce que permettra, au printemps prochain, la mise en place de l'assortiment des titres et le plafonnement des quantités, thèmes régulièrement repris dans la revue professionnelle Union Presse.

Même si les chiffres de vente de la presse restent encore négatifs autour de -6% sur les dix mois de l'année, les éditeurs présents, Le Monde, Le Figaro et Bayard se sont montrés confiants pour l'avenir, et tout particulièrement Bayard qui, après un bel été, espère aussi de bonnes ventes pour les fêtes de Noël.

Les grands gagnants de l'année restent les jeux : la Française des jeux a annoncé une croissance de +6% des mises pour le département de l'Aude, tandis que le PMU a présenté sa restructuration géographique et sa volonté de se développer dans notre réseau.

Les interventions des partenaires institutionnels, Fiducial et Médicis, ont clôturé les débats et les participants se sont retrouvés au cocktail pour continuer à échanger.