L'assemblée des marchands de presse de la délégation de Dijon s'est déroulée à Lux ce jeudi 22 novembre, sous la houlette de Florent Gruet, président de la délégation locale et de Denis Menet, vice-président régional et trésorier national.
Les éditeurs présents (Prisma, Le Figaro, Keesing, Guy Hachette) ont apporté leur éclairage sur les grands dossiers à l'ordre du jour : l'assortiment, le plafonnement, le contrat marchand-dépositaire. Autant de leviers pour améliorer les conditions d'exercice du métier et aider à surmonter les difficultés actuelles rencontrées par tous les acteurs de la filière de distribution : la baisse des ventes et le renchérissement des coûts d'impression et de distribution.
Au chapitre des nouvelles encourageantes, la bonne tenue des mutations observées dans le réseau en 2022 et la création de nouveaux rayons presse, comme l'a souligné François-Xavier Ronnet du dépôt de presse. Le lancement de la nouvelle enseigne tab'shop va également contribuer à favoriser la modernisation des points de vente en s'appuyant sur leurs activités piliers (presse, tabac, jeux) et en harmonisant la présentation des produits de diversification.
Le nouveau représentant local de la Française des Jeux, M. Grégoire, a insisté sur l'importance du respect des règles du jeu responsable et du soutien apporté aux détaillants au travers des dispositifs Crésus (accompagnement des points de vente en difficulté), Rebond (à destination des commerces de proximité situés dans les territoires fragiles) et de la Fondation d'entreprise (bourses accordées à des associations).
Enfin, nul ne pourra désormais ignorer l'importance de préparer en amont sa retraite, grâce aux précieux conseils du représentant de Médicis ; ce qui lui a donné l'occasion de rappeler l'offre gratuite d'un bilan retraite proposé à tous les adhérents de Culture Presse.
Un cocktail convivial a clôturé cette assemblée qui a bénéficié du soutien de Nap et de Bimédia pour son organisation.