Assemblée des marchands de presse du dépôt de Bayonne (14-06)

lun 20/06/2022 - 09:48
panetto, culture presse, presse, marchand de presse, diffuseur de presse, undp, assortiment, arcep

La présidente de la délégation,  Corinne Zamora,  a réuni ses mandants le 14 juin dernier à la salle Amestoya de Bayonne. C'est fort nombreux que les marchands du Pays Basque et des Landes sont venus écouter les informations données par le Secrétaire de Culture Presse, Jean Michel Detchart. Ce dernier a annoncé la mise en place de l'assortiment pour l'automne et mis en garde ses confrères sur la tentation de réduction de linaire qui pourrait leur faire perdre des points de rémunération, l'octroi des aides ou l'exonération de la CET.

Les représentants des messageries ont encouragé les marchands à recourir aux portails qui sont à leur disposition sur leurs différents sites. Quant aux éditeurs présents, malgré le poids de l'augmentation du papier, ils ont présenté des nouveautés et des dispositifs commerciaux pour mettre en avant leurs titres pendant la saison estivale.

Les marchands ont pu échanger également avec les représentants de la FDJ qui a annoncé une nouvelle formation sur le "jeu excessif" et du PMU qui ont souligné que leur implantation dans les points de vente presse constitue un moteur essentiel de développement.

Parmi les partenaires institutionnels invités, les collaborateurs locaux de Fiducial étaient présents ainsi que les représentants de Médicis et Amétis.

Avant d'inviter les participants à rejoindre le buffet, la Présidente a laissé le mot de conclusion au dépositaire François Touraton qui a rappelé que désormais les magasins de presse sont reconnus "commerces essentiels",  que la saison s'annonce positive et qu'il faut profiter de mettre en avant les titres avec le matériel proposé par les éditeurs !

A l'issu de cette réunion, l'équipe locale s'est étoffée d'un nouveau délégué de secteur en la personne d'Emmanuel Legrand, marchand à Capbreton !