Assemblée des marchands de presse du dépôt de Brive (05-10)

Petite innovation ! Cette année, l'assemblée des marchands de la délégation Culture Presse de Brive s'est délocalisée à Trélissac en Dordogne. En effet, le Président de la délégation, Sergio Da Costa, a souhaité se rapprocher de ses confrères situés à l'ouest de la zone de distribution du dépôt.

Le Président régional était présent pour évoquer les dossiers nationaux en cours, et plus particulièrement celui de l'assortiment qui a fait l'objet d'explications et de débats avec les deux représentantes des messageries : le test en cours va être étendu à 50 points de vente répartis sur tout le territoire pour mieux adapter les outils mis à la disposition des marchands, des dépositaires et des éditeurs.

Même si les ventes sont toujours en baisse, tant sur le plan national que local, la clientèle revient petit à petit dans les magasins (+0,8% sur les huit premiers mois de l'année) et le nombre de points de vente reste stable sur la zone Brive/Périgueux a précisé le dépositaire, Bernard Terrade. Ce dernier se réjouit de la dynamique insufflée par la créativité des éditeurs et de l'évolution du métier avec la refonte en 2019 de la loi Bichet. Sa zone de distribution s'est agrandie, mais sa raison d'être est de continuer à être proche des marchands !

Parmi les interventions des éditeurs (Le Monde, Bayard, Guy Hachette), on notera celle de Sud Ouest qui était représenté par Eric Lacoste, directeur commercial. Il a annoncé quelques nouveautés comme l'arrivée du mook Raffut et de Diverto, le nouveau magazine télé qui va remplacer TV Magazine début janvier 2023. De plus, Sud Ouest va récupérer et gérer en direct les Editions Sud Ouest. M. Lacoste a également répondu aux questions qui concernaient la distribution de son quotidien sur la zone Nord de la Dordogne.

Avant de terminer la réunion, le représentant de Médicis a incité les marchands à préparer leur avenir et leur a proposé d'étudier leur  relevé de carrière gracieusement grâce à l'accord de partenariat avec Culture Presse.

Les discussions avec les partenaires présents se sont poursuivies autour du cocktail,  jusque tard dans la soirée !