Les marchands de presse de la délégation de Cherbourg se sont réunis dans une ambiance conviviale le 26 janvier 2022, pour faire un point sur l’actualité de la filière presse, dans une période où les pratiques de consommation ont été bousculées par la crise sanitaire.
Le président régional Jean-Philippe Colombier a exposé les grandes lignes de l’action de Culture Presse pendant les deux dernières années de crise, qui expliquent en grande partie la résilience de nos commerces, contrairement à d’autres secteurs d’activité.
Le premier constat des marchands a toutefois été la baisse des ventes de quotidiens nationaux. Une tendance induite par le report des lecteurs vers le numérique, et accentuée au mois de janvier par l’augmentation du prix de vente de plusieurs journaux, en raison de la hausse des frais de production (papier et carburant).
La PQR, moins touchée que la PQN, était représentée par Ouest France : 5 000 exemplaires papier sont actuellement distribués sur le réseau de la Manche et des animations en point de vente devraient redynamiser prochainement les ventes. En parallèle, un nouveau présentoir en triptyque mettant en valeur l’ensemble des titres Ouest France, est actuellement en test dans quelques magasins.
Le marché le plus porteur reste en effet celui des magazines, qui restent stables malgré la crise et qui représentent les 2/3 des ventes de presse, d’après le baromètre Culture Presse-Devlyx sur les encaissements des spécialistes indépendants.
L’adéquation de l’offre de titres au linéaire des magasins par un assortiment est plus que jamais attendue, notamment dans les magasins où le papier manque. Toutefois des solutions existent déjà puisque les messageries de presse ont développé des applications permettant aux marchands de mettre en service de nouveaux titres ou faire du réassort très simplement : Omega Services pour les titres MLP et Pdiff pour les titres France Messagerie.
Enfin l’année 2022 annonce de belles perspectives : la mise en œuvre de l’assortiment avant tout, prévue au mois d’octobre, le doublement des aides à la modernisation pour la rénovation et l'informatisation des magasins, et le prolongement des aides au recrutement des apprentis jusqu’au 30 juin prochain. De quoi envisager positivement l’avenir de nos commerces !