L’heure est aux retrouvailles ! Le jeudi 6 juillet, la délégation Culture Presse de Clermont-Ferrand a tenu sa première assemblée de marchand de presse depuis le début de la crise sanitaire. Devant près d’une quarantaine d’invités, le délégué local Dimitri Demas a officiellement déposé sa candidature pour le poste de président de la délégation de Clermont-Ferrand.
Élu à l’unanimité, le marchand de presse de 28 ans, et sa vice-présidente Angélique Guyot, ont été intronisés dans leur nouvelle fonction par Jean-Michel Detchart (Secrétaire national de Culture Presse), également présent lors de l’événement. Après quelques années de creux dues à la restructuration de Culture Presse, la région auvergnate retrouve des représentants qui seront prêts à servir les intérêts de leurs confrères.
Lors de la soirée, l’ancien dépositaire du dépôt de Clermont, Thierry Renault, a officiellement annoncé son départ du Puy-de-Dôme après quarante années de service dans le secteur. « Je ne pouvais pas partir sans avoir prénommé un délégué sur le terrain. C’est la mission que m’avait donnée Daniel Panetto ». L’ex-chef d’Auver’Presse a pu tirer un dernier bilan de son dépôt avant d’exposer les quelques changements liés à la vente du mandat de presse. Le nouveau dépositaire de la région sera Vincent Sarcy, fils du dépositaire de Roanne et de Saint-Etienne Philippe Sarcy. Jusqu'alors, il occupait la fonction de responsable logistique chez Média Diffusion Presse.
Ces fortes actualités ont ensuite laissé place à d’autres sujets tels que la mise en place de l’assortiment, la modernisation, la rémunération et le contrat dépositaire-diffuseur. Pour la modernisation, c’est de nouveau Deloitte qui a été choisi comme gestionnaire de l’aide. Un budget de 6 millions d’euros a été mis à disposition, 4 millions sont destinés à la modernisation de l’espace tandis que les 2 autres millions sont consacrés à l’informatique.
Par la suite, Vincent Charbonnel, président de la fédération des buralistes du Puy-de-Dôme, a pu s’exprimer sur la transformation. Les différents partenaires présents lors de l’assemblée (FDJ, Macif, Médicis) ont également pu présenter leurs services. La séance s’est convenablement clôturée autour d’un cocktail dînatoire où les invités ont pu continuer d'échanger.