Sans surprise, c’est autour d’un verre de kir que les marchands de presse de Dijon et les partenaires présents ont fêté la réélection à l’unanimité de Florent Gruet à la présidence de la délégation locale !
Comme l’a souligné le dépositaire de Dijon, Edouard Damidot, les marchands ont été relativement épargnés par la liquidation de Presstalis, sauf peut-être au niveau des volumes livrés dans les points de vente en raison de la prudence de certains éditeurs dans une période compliquée. Le dépôt enregistre, par rapport à 2019, une baisse en volume de 19% des exemplaires vendus, mais une progression de 14% des prix de vente. Quant aux fournis, ils ont été en baisse de 13%. C’est la réduction des linéaires dans l’univers des GMS qui caractérise principalement cette période dans un environnement général de stabilité du réseau. Des efforts de proximité du dépôt avec les marchands salués par Florent Gruet, même si des désaccords peuvent parfois survenir : le dialogue prime avant tout.
A noter, la bonne performance enregistrée localement par la Française des Jeux représentée par Vincent Allard et Christelle Herlin.
Tous les partenaires présents ont tenu à rendre hommage à la grande résilience des marchands de presse restés ouverts pendant les confinements. Enfin, hommage a également été rendu aux éditeurs par Nicolas Stefanovic, responsable régional des MLP : leur créativité s’est illustrée par la multiplication de lancements de nouveaux titres – les fameux magazines incarnés par des personnalités médiatiques - diffusés à plus de 100 000 exemplaires dans le réseau.