Assemblée des marchands de presse du dépôt de la Charité-sur-Loire (10-05)

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Essai transformé à Nevers !

Ce mercredi, veillée de match à l’hôtel Kyriad de Nevers qui accueillait l’équipe de rugby de Vannes confrontée le lendemain à l’équipe locale. Une confrontation beaucoup moins physique mais non moins passionnée attendait les participants à l’assemblée des marchands de presse servis par le dépôt de La Charité-sur-Loire, organisée dans le même lieu. Finalement, Florent Gruet, vice-président de la région Nord-Est et président de la délégation locale de Dijon, a surmonté avec brio l’épreuve de sa première intervention en tant qu’animateur principal.

Un climat défavorable aux ventes de presse a sévi en 2022, aussi bien pour le dépôt de presse (-10 %) comme l’a souligné le dépositaire M. Hervé Phillipon, que pour le quotidien Le Journal du Centre, représenté par Magalie Louveau (-5 %). A l’image de la conjoncture nationale, le groupe Prisma enregistre, à fin mars, une tendance annuelle à -10 %.

En dépit des vents contraires, un souffle d’optimisme a néanmoins réchauffé l’assistance, avec la mise à disposition dès la semaine prochaine du portail Presse Connect qui a été présenté par les représentants des deux sociétés de distribution : une nouvelle opportunité pour les marchands de retrouver la main sur une partie de leur offre de presse, avec notamment une plus grande facilité à demander du réassort ou la mise en service de nouveaux titres. Après une phase d’apprentissage, le dépôt sera à même d’accompagner les marchands volontaires dans le domaine de l’assortiment. De même, la priorité donnée par Culture Presse à la revalorisation de la rémunération aussi bien pour la presse nationale que pour la presse locale doit conforter cet espoir d’amélioration de la situation économique des points de vente.

A plus court terme, c’est la date du 1er juillet 2026 qui a été mise en avant par le directeur régional de Fiducial, M. Christian Turquier, en point de mire de l’entrée en vigueur de la facturation électronique obligatoire s’appliquant à toutes les entreprises. Fiducial recommande à tous de ne rien signer par rapport aux propositions d’adhésion à des plateformes de remontées des données : notre partenaire va en effet mettre gratuitement à disposition de ses clients l’accès à une plateforme publique gratuite. A bon entendeur !

La troisième mi-temps s’est déroulée de manière conviviale, avec la poursuite des échanges, y compris avec les autres partenaires présents : Nap et Sport Cérébral.