Assemblée des marchands de presse du dépôt de La Rochelle (21-04)

sam 30/04/2022 - 12:39
panetto, culture presse, presse, marchand de presse, diffuseur de presse, undp, assortiment, arcep

La délégation régionale a renoué avec la tradition en organisant l'assemblée générale dans les dépendances de la Corderie Royale de Rochefort. Les marchands s'y sont rendus nombreux (70 personnes) pour assister à cette soirée évènement !

En effet, deux interventions très attendues étaient prévues au programme de cette réunion.

1) Celle du Président Daniel Panetto qui a apporté de bonnes nouvelles concernant la prochaine mise en place de l'assortiment et du plafonnement tels que définis par la loi de 2019 sur la modernisation de la distribution. Il a insisté sur le rôle indispensable que vont jouer les dépositaires au travers d'un nouveau dialogue commercial avec leur réseau. En conclusion, le Président a également fait part, à ses mandants, de tous les projets qui animent l'organisation professionnelle en matière de professionnalisation et de modernisation du réseau.

L'autre temps fort de la soirée, c'était la présence du nouveau dépositaire, Wilfrid Mautray, accompagné de son équipe de direction. A la tête d'une entreprise de transports, il livre depuis longtemps des colis presse dans le département de la Charente Maritime qui s'étend sur 220 km de long. Il va maintenant contrôler tout le processus de livraison et moderniser le dépôt pour répondre au mieux aux exigences de la profession : traçabilité et qualité sont ses maîtres-mots ! Pour développer leurs ventes, les marchands pourront s'appuyer sur l'aide de quatre commerciaux qui vont être recrutés très prochainement.

Après les interventions des représentants du Monde, de Prisma Média et de France Messagerie, de nombreuses questions sont venues alimenter le débat. Les conversations se sont poursuivies avec les partenaires invités (Propress, Sport Cérébral, FDJ, Fiducial, Médicis) pendant toute la durée du cocktail qui a clôturé tardivement cette belle assemblée !