Une éclaircie a permis aux marchands de presse de Lille de se réunir ce jeudi 21 octobre à Marcq-En-Baroeul, après un épisode tempétueux. A l’image des deux années difficiles vécues par le réseau de vente du fait de la crise sanitaire et de la liquidation de Presstalis : la reprise du dépôt de presse de Lille par Mr Stéphane Georgin il y a quelques mois a permis un retour au calme et la normalisation des conditions d’exercice du métier. De même, l’action de Culture Presse a permis au réseau de montrer sa résilience grâce aux aides accordées et aux perspectives offertes par les avancées en matière d’approvisionnement des points de vente. Sur ce dernier point, un état des lieux précis a été effectué par Philippe di Marzio, le directeur général de notre organisation professionnelle.
C’est donc avec optimisme que le Président local de Culture Presse, Kok Lien Sauv, marchand de presse à Neuville-en-Ferrain, qui était pour la première fois aux commandes de cette rencontre très conviviale et même chaleureuse, envisage les étapes à venir : le renforcement de l’équipe commerciale du dépôt de presse, le futur déménagement, l’amélioration de l’accueil téléphonique, la mise en place d’une meilleure traçabilité des colis… Monsieur Jean-Louis Malbranque, délégué commercial des MLP, a mis l’accent quant à lui sur la récupération par le dépôt de la facturation et de l’outil de réglage des titres MLP. Il a aussi incité les marchands à recourir à la nouvelle application Oméga Service, permettant de récupérer facilement, par simple scan, toutes les informations relatives à un titre, voire de prendre connaissance de la faisabilité du réassort.
Autre actualité souriante de la soirée : la performance enregistrée sur les jeux, avec un retour à la tendance observée en 2019, comme s’est plu à le rappeler Monsieur Lorenzo Ferrante, le manager FDJ pour la zone Côte d’Opale/Lille/Douai… Soit 1 500 détaillants. Il a par ailleurs bien noté la remarque de l’assistance au sujet de la nécessité de prendre en compte le poids croissant de cette activité dans l’économie des points de vente et des moyens que le marchand doit mobiliser à cet effet. Le développement de la carte bancaire, le cash nécessaire pour régler les gagnants en font partie.
Enfin, les marchands ont pu également profiter pour la première fois des explications du nouveau président régional de la délégation Nord-Est, Stéphane Giraldi, très heureux de cette première incursion dans les Hauts-de-France, sous le regard des anciens élus locaux Fernand Wallyn et Alain Leduc.