A la veille de la fête de la musique et du déploiement de Presse Connect sur la zone du dépôt de Metz, c'est le refrain de l'assortiment qui s'est fait entendre lors de l'assemblée locale des marchands de presse. Les fonctionnalités du portail commun aux deux sociétés de distribution ont été présentées à l'assistance venue nombreuse dans les locaux du dépôt de presse. Denis Menet, Président local de Culture Presse, a insisté sur l'importance du dialogue commercial à développer avec le dépositaire M. Ledent, dans le cadre notamment du mandat de délégation.
Avec une baisse des ventes de 7 % en 2022, le dépôt de Metz n'échappe pas à la crise qui perdure depuis 18 mois. Le représentant de Propress, Zolt Farkas, a détaillé les stratégies des éditeurs pour y faire face, avec la réduction des formats, des paginations, des parutions... Ce qui n'empêche pas des titres comme Paris Match de multiplier par deux ou trois sa diffusion quand l'actualité est au rendez-vous. Les ludiques, comme l'a précisé le représentant de Keesing, tirent également leur épingle du jeu, grâce à des titres de niche et la force des marques qui fidélisent la clientèle.
Autres notes d'espoir, l'ouverture imminente du chantier de la revalorisation de notre rémunération annoncée par Denis Menet et la remise en route attendue des aides à la modernisation d'ici la fin du mois.
L'importance grandissante de l'activité des jeux dans nos commerces a également fait l'objet d'explications de la part de François Grenier, directeur régional de la FDJ, en réponse aux questions posées par l'assistance.
Les échanges se sont poursuivis lors du cocktail, avec l'ensemble des partenaires présents (NAP, Infocaisse, Bimédia, Strator, le Républicain Lorrain, Médicis, Macif...).
Cerise sur le gâteau, la préparation en direct des livraisons attendues pour le lendemain : l'occasion, pas si fréquente, de voir fonctionner un dépôt de presse !