C’est à l’unanimité que les marchands de presse de Metz ont d’emblée renouvelé leur confiance à Denis Menet pour la présidence de la délégation locale et à Stéphane Giraldi pour la vice-présidence.
Denis Menet a souligné l’intérêt de « sortir du magasin », de prendre du recul par rapport à une activité quotidienne très prenante et les satisfactions retirées de la défense des intérêts de ses collègues auprès des multiples partenaires du réseau. Il a également manifesté son souhait que d’autres marchands s’investissent progressivement à ses côtés pour prendre à terme le relais.
Rarement la rubrique nécrologique du quotidien régional n’aura autant fait l’objet de commentaires lors d’une assemblée de Culture Presse ! La séparation dans le journal des annonces de décès des avis nécrologiques rattachés aux pages locales a mis en lumière la nécessité pour tous les acteurs de la filière de s’adapter aux contraintes imposées par la crise sanitaire (moins d’éditions locales) et la difficulté de changer les habitudes de lecture d’un lectorat fidèle. La mise en route d’une nouvelle rotative et le passage intégral à la couleur n’ont pour autant pas été oubliés par Gérald Rebora, directeur des ventes du Républicain Lorrain, qui a également annoncé le retour prochain aux sept éditions locales antérieures. Didier Bauer, responsable commercial de l’hebdomadaire La Semaine, s’est félicité de l’extension géographique de son titre - une édition pour la Moselle Est est en préparation - au fil de ses quinze années d’existence. Journal de niche, sans faits divers, sa distribution est assurée par le dépôt de presse de Metz. Ce dernier, représenté par Pierre-Maurice Ledent, installé à Metz depuis trois ans, s’est fait l’écho des inquiétudes liées à la baisse des ventes constatées depuis juin – Jérome Abran et Zsolt Farkas, représentants de Prisma et du groupe Propresse ont abondé dans son sens- et à l’augmentation du prix du papier qui pourrait se traduire par une baisse des fournis, un ralentissement des lancements et des hausses de prix.
L’attente, pour ne pas dire l’impatience, des marchands à bénéficier de meilleures conditions d’approvisionnent a été au cœur des interventions de l’assistance : la revendication d’un portail unique et d’une maîtrise plus large de son offre presse. A cet égard, Stéphane Giraldi, président de la délégation régionale Nord-Est de Culture Presse a esquissé les contours de l’accord interprofessionnel sur l’assortiment qui vient d’être signé et a rappelé la nécessité de disposer d’un nouveau système d’information d’ici la fin de l’année prochaine, en formulant le vœu que l’ARCEP, le nouveau régulateur de la filière de distribution, se montre à la hauteur des enjeux en exerçant une pression suffisante sur toutes les parties impliquées.