Assemblée des marchands de presse du dépôt de Nancy

mer 13/10/2021 - 09:40

Une double première au programme  de l’assemblée  de Nancy : une nouvelle présidente, Hélène Odinot, élue à l’unanimité à la présidence de la délégation locale, en remplacement de Jean-Luc Joffin parti en retraite depuis quelques mois, et la première assemblée animée par Stéphane Giraldi, le nouveau président régional.

L’ouverture d’Hélène aux réseaux sociaux et aux nouveaux outils de communication s’est illustrée par la diffusion d’une séquence filmée sur son activité quotidienne de réception et de mise en place de la presse, et par la reprise intégrale de l’assemblée sur son compte Facebook.

Au niveau de la presse quotidienne régionale, le directeur des ventes de l’Est Républicain, Gérald Rebora, s’est félicité du passage au tout couleur grâce à la nouvelle rotative et du retour complet des éditions locales, désormais toutes organisées géographiquement par intercommunalités.

La mise en service de l’application Omega Services a été annoncée par Stéphanie Encinas, déléguée commerciale des MLP. A noter qu’à la fin du premier trimestre 2021, le dépôt devrait récupérer la facturation MLP, et se voir accordé une plus grande marge de manœuvre pour le réglage des titres MLP, comme l’a indiquée Maria Weber, la commerciale du dépôt. Au niveau de France Messagerie, Natalia Abgrall, chargée de relation réseau, a rappelé qu’il existait un outil de dialogue en matière de réglage entre le dépositaire et les éditeurs, ces derniers gardant le dernier mot.

L’impatience vis-à-vis de la mise en place de l’assortiment était palpable dans l’assemblée. Les éditeurs présents ont rappelé leur préoccupation constante de limiter les taux d’invendus.

La rencontre s’est achevée sur une note pédagogique : l’exposé de notre partenaire Médicis sur la lecture du relevé de carrière dans la perspective d’une retraite optimisée.