De l'énergie à revendre à Nancy !
La morosité n'était pas de mise à Nancy ce 26 septembre pour l'assemblée qui s'est déroulée dans les locaux du quotidien régional L'Est Républicain, en dépit d'une conjoncture défavorable. Les participants ont partagé l'enthousiasme communicatif d'Hélène Odinot, présidente locale de Culture Presse depuis deux ans, à l'égard de son métier, et ont salué la mobilisation du dépôt de presse, représenté par M. Edouard Damidot, dépositaire à la fois de Nancy et de Dijon, pour gérer au mieux l'approvisionnement des points de vente et ont pris connaissance de l'évolution favorable des conditions d'exercice du métier grâce aux explications didactiques de Philippe di Marzio, directeur général de Culture Presse.
Les marchands de presse servis par le dépôt de presse de Nancy se sont donc donnés rendez-vous dans les locaux de l'Est Républicain ce lundi 26 septembre pour leur assemblée annuelle. L'occasion de découvrir la nouvelle rotative du quotidien régional, capable d'imprimer 85 000 exemplaires par heure, au prix d'un investissement de 15 millions d'euros, comme l'a souligné Gérald Rebora, le responsable de la diffusion du groupe EBRA. Le site de Nancy s'occupe de l'impression de trois titres (L'Est Républicain, Vosges Matin et Le Républicain Lorrain) et offre la souplesse de pouvoir changer la une de la dernière édition jusqu'à 2 heure du matin ! C'est dire l'importance accordée à l'édition papier du quotidien, même si la rédaction s'est réorganisée en adoptant le principe du "digital first" de façon à alimenter un flux d'informations permanent à destination de tous les publics, une nécessité économique et commerciale soulignée par le rédacteur en chef du titre.
Les nombreux représentants d'éditeurs (Burda, Prisma, Propresse, Keesing, Le Figaro) ont fait part des stratégies déployées par les uns et les autres pour surmonter la "crise du papier": limitation des lancements et des hors-séries, réduction des taux d'invendus, changement du grammage ou du format des magazines... En espérant ne pas avoir à recourir à des trop fortes augmentations de prix qui pourraient freiner les ventes. Quoiqu'il en soit, on observe déjà une baisse des ventes moyenne de l'ordre de 10 % depuis le début de l'année.
En ce qui concerne l'actualité locale, Hélène Odinot a insisté sur la réactivité du dépôt de presse pour accompagner les marchands de presse dans leur activité. Avec des initiatives intéressantes comme les visites du dépôt de presse et les efforts de formation des nouveaux marchands. Ce rôle d'accompagnement du dépôt sera d'ailleurs pleinement mobilisé dans les prochains mois à l'occasion du déploiement de l'assortiment, un appui fortement recommandé par Philippe Di Marzio au cours de sa présentation de la réforme de l'approvisionnement actuellement testée auprès d'une vingtaine de points de vente. De quoi donner à l'avenir une plus grande marge de manoeuvre aux marchands sur une partie de leur offre presse.
Les mauvais résultats du "testing mineurs" organisé récemment en Lorraine par la Française des Jeux ont justifié la mise en place d'un plan d'actions de formation en cours chez les détaillants, présenté par Mireille Da Fonseca, de façon à inverser rapidement la tendance.
La rencontre, très conviviale, et vitaminée par le rire contagieux de la présidente de la délégation locale de Culture Presse, s'est achevée par les considérations juridiques et patrimoniales de Fiducial et de Médicis : quel est l'impact du nouveau statut de l'entreprise individuelle et pourquoi le chemin de la retraite se prépare bien en amont, à l'instar d'un bon vin qui se bonifie au fil du temps !