L’assemblée locale de Poitiers a fortement mobilisé les marchands de la délégation de Poitiers, qui ont été nombreux à répondre à l’invitation de Culture Presse ce jeudi 3 mars 2022.
Jacques Chesseboeuf, Président de la délégation, et Jean-Philippe Colombier, Président de la délégation régionale, ont rappelé les avancées obtenues par Culture Presse au cours de la crise que nous connaissons depuis 2020 : ouverture des magasins, aide exceptionnelle de 1500 euros, paiement des compléments de rémunération, crédit des invendus malgré la faillite de Presstalis, entre autres...
Le Directeur du dépôt Didier Vicente qui était présent, s’est montré plutôt satisfait de l’année passée, à peine marquée par une baisse de -0,2% des ventes presse. Côté PQR, même constat, avec une progression pour La Nouvelle République dont la stratégie est résolument orientée vers la vente au numéro, qui représente 90% de son chiffre d’affaires. Le quotidien a participé notamment au chantier « Réinventer la vente au numéro » mis en place par l’APIG (Alliance de la Presse d’information Générale) au sein de l’atelier « Renouveler l’offre » destiné à trouver des solutions pour attirer et fidéliser plus largement le grand public à la lecture de la presse, notamment les jeunes.
En ce qui concerne la pratique professionnelle, l’assortiment et le plafonnement ont été au cœur des échanges, car à partir du 1er octobre la totalité du réseau devra être en mesure de recevoir une offre de titres adaptée à ses ventes et aux besoins de la clientèle locale.