Assemblée des marchands de presse du dépôt de Quimper (24-02)

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Alain Quénéhervé, Président de délégation locale de Quimper, organisait sa dernière assemblée locale le 24 février à l’hôtel Océania de Quimper. C’est avec émotion qu’il a annoncé la vente il y a quelques semaines de son magasin Le livre et la Plume, situé sur la place centrale de Concarneau, pour prendre une retraite bien méritée.

Avec seulement 200 points de vente, la délégation de Quimper est particulièrement dynamique puisque dans l’année 2021 elle a connu 18 changements de propriétaires et 16 modernisations. Cela se ressent aussi du côté des ventes : le dépositaire, Xavier Belin, a relevé une augmentation de +3,5% sur le réseau pour l’ensemble de la presse. L’engouement des touristes pour la région pendant la crise sanitaire et le passage du Tour de France n’y sont sans doute pas étrangers.

Des actions de proximité ont été menées pour accueillir et former les nouveaux marchands, le dépôt notamment est passé aux classes virtuelles en 2021, et maintiendra à l‘avenir un format hybride en fonction des besoins. En 2022, tous les magasins seront visités par les représentants du dépôt d’ici au 30 juin pour mesurer les linéaires, en prévision de l’assortiment qui sera mis en place au 1er octobre.

La PQR, représentée par le journal Le Télégramme et par Ouest France, a annoncé de belles progressions en 2021. La vente au numéro a doublé pour le Télégramme (+7%), le couvre-feu ayant joué en sa faveur. Le Télégramme participe aujourd’hui à un groupe de réflexion des éditeurs de presse quotidienne pour redynamiser la vente au numéro avec des projets comme une « semaine de la presse », qui ferait l’objet d’une communication nationale.

Cette tendance positive est confirmée par le journal Ouest France, pour qui la crise Covid a ramené les lecteurs vers la presse. Le groupe mise désormais franchement sur le papier avec pour objectif 2022-2023 de développer les ventes au numéro : un nouveau présentoir des titres, des visites en points de vente systématiques pour le merchandising et des réglages à la semaine, ainsi que des newsletters pour attirer les moins de 30 ans dans les magasins devraient constituer « les preuves d’amour » que Ouest-France souhaite adresser au réseau, pour reprendre les termes du Directeur des ventes Olivier Porte.

2022 sera aussi l’année de la mise en place de l’assortiment et du plafonnement des titres. Jean-Philippe Colombier, Président de la région Nord-Ouest, en a rappelé les principes et répondu aux interrogations des marchands. L’équipe régionale espère trouver un marchand ou une marchande qui prenne le relais d’Alain pour représenter les confrères de la délégation. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, faîtes-nous signe  !