Coups de tonnerre à Strasbourg !
Les caprices orageux de la météo strasbourgeoise n'ont pas eu raison de la qualité de l'accueil des marchands de presse par les Dernières Nouvelles d'Alsace dans leurs locaux et des échanges vifs et constructifs de l'ensemble des acteurs de la filière de distribution de la presse, en dépit de la crise du papier et de la baisse des ventes constatées depuis le début de l'année.
Au coeur des échanges de cette rencontre animée par Denis Menet , Trésorier de Culture Presse et président de la délégation locale de Metz, la perspective de la mise en place de l'assortiment à la fin de l'année lorsque les outils seront opérationnels. Ce qui a donné lieu au rappel de la place centrale du dépôt de presse pour nouer un dialogue commercial avec son réseau : à charge pour chaque marchand de lui confier la délégation d'assortiment s'il ne souhaite pas le gérer lui-même, ainsi que l'a indiqué M. Ledent, le dépositaire.
Les représentants de Dipa Burda, de Prisma Média et de Guy Hachette Loisirs ont illustré ces tendances en donnant leur propre point de vue. Dipa Burda a notamment évoqué les avantages d'un groupe familial pour limiter les effets de la pénurie de papier.
L'optimisme des participants a aussi été nourri par l'impact positif des initiatives de modernisation et d'implication commerciale des marchands de presse, ainsi que par les lancements réussis de nouveaux titres par des éditeurs toujours audacieux, comme l'a souligné Nicolas Stefanovic, responsable régional de l'animation des ventes des MLP.
Enfin les autres partenaires - la Française des Jeux, Fiducial et Médicis - se sont montrés compréhensifs face à la colère des éléments naturels qui sont venus perturber le déroulement de leurs interventions. Heureusement, des éclairs de convivialité ont illuminé les visages des participants à l'heure du cocktail !