Une soixantaine de personnes se sont réunies dans les salons du Novotel Purpan à Toulouse à l'invitation de leur président Philippe Palma qui remettait en jeu son mandat. Sans surprise, il a été réélu à l'unanimité et, à ses cotés, il aura désormais une vice-présidente en la personne de Sandrine Capus, marchande à Gaillac.
Autre temps fort de la soirée : l'intervention du Secrétaire, Jean Michel Detchart, qui a rappelé d'une part, toutes les aides obtenues par Culture Presse pendant ces deux dernières années et qui a évoqué d'autre part les dossiers de l'assortiment et du plafonnement qui prendront forme à l'automne. Lors de leur mise en oeuvre, il a encouragé les marchands à déléguer cette tâche à leur dépositaire qui était présent à cette réunion avec toute son équipe (logistique et commerciale).
Les partenaires étaient venus en nombre : la presse quotidienne nationale était représentée par Le Monde et le Figaro et la presse magazine par le groupe Bayard/Milan. Si la presse jeunesse a profité des confinements, les éditeurs affichent maintenant leur crainte par rapport à l'augmentation du prix du papier qui ne devrait pas, malgré tout, freiner leurs projets de création. Les représentants des messageries ont détaillé leur portail respectif et annoncé la préparation d'un outil commun pour la mise en place des prochaines réformes de la distribution.
La Française des Jeux a, de son coté, fait part de ses bons résultats : +5% au niveau national en 2021 (+ 3% sur le département de la Haute-Garonne). Le PMU a donné quelques informations sur son nouvel organigramme, suite à sa récente restructuration nationale.
Parmi les partenaires institutionnels, Fiducial a rappelé sa spécialisation sur la gestion des magasins de presse et le représentant de Médicis a été écouté attentivement lorsqu'il a affiché à l'écran le relevé de carrière et les erreurs de l'administration qui peuvent diminuer le montant d'une retraite !
A noter que pendant le cocktail de fin de soirée, les marchands ont pu découvrir les produits et les nouveautés exposés par Editor, fournisseur de carterie.