Christophe Bachelet, Président de la délégation de Rouen, a choisi d’organiser son assemblée locale au Havre afin d’aller à la rencontre des marchands de ce secteur devenu très dynamique : les ventes moyennes de presse y sont supérieures aux moyennes nationales. A cette occasion, le nouveau directeur du journal Paris-Normandie, David Guévart, a longuement échangé avec les marchands et leur a annoncé le lancement d’une édition spéciale pour Le Havre, ainsi que son ambition de développer la vente au numéro.
Pascal Leroy, membre du bureau national de Culture Presse, a rappelé les fondamentaux des dossiers sur lesquels Culture Presse est toujours mobilisée : l’assortiment, le plafonnement mais aussi le nouveau contrat dépositaire-diffuseur, pour une relation commerciale plus équilibrée entre les deux parties. Il a aussi évoqué les avantages de l’entrée des marchands de presse dans la convention collective du CDNA, notamment pour la visibilité de la profession auprès des organismes de formation ou de recrutement.
Culture Presse accompagne enfin les marchands vers la modernisation des points de vente, non seulement du point de vue financier, avec le doublement des aides jusqu’à fin 2022, mais aussi en proposant un nouveau concept d’agencement avec la Chambre syndicale des buralistes d'Ile-de-France : tab' shop, un univers commercial et des services personnalisés et respectueux de l’indépendance des marchands.
Pour les remercier de leur implication dans le métier et de leur participation à cette réunion, le dépositaire Nicolas Fery s’est engagé à visiter chacun des marchands qui était présent !