Les marchands de la Sarthe se sont réunis le 28 juin dernier pour la première assemblée locale organisée par Culture Presse depuis la crise de la distribution, qui avait entraîné la fermeture de la SAD du Mans et conduit à une période de régie assez longue avant la reprise du dépôt par Nabil El-Habti, en septembre dernier. Entre temps, deux nouveaux délégués Culture Presse ont rejoint la délégation locale : Olivier Gaignard, marchand de presse au Mans et Nathalie Vauthier, marchande à Ballon.
Très satisfaits de la nouvelle gestion de la distribution, les marchands de presse font aujourd’hui face à une autre problématique : celle de la réduction de l’offre de presse, fortement impactée par l’augmentation du prix du papier (+80%). Les éditeurs de PQR et de presse nationale présents, Ouest France / Le Maine Libre et Bayard Milan ont exposé à ce propos leurs stratégies pour le réseau de la vente au numéro et rassuré les marchands sur l’avenir de cette crise, qui par définition, ne saurait se prolonger indéfiniment. Les titres jeunesse ont même bénéficié à plein des changements d’habitude des consommateurs au cours de ces deux dernières années, et enregistrent une hausse des ventes de +28%.
En ce qui concerne la pratique professionnelle, Jean-Philippe Colombier, Président de la région Nord-Ouest chez Culture Presse, a fait un point sur l’assortiment qui devrait être déployé au 1er octobre 2022 et sur les règles de plafonnement des titres qui complètent le dispositif à venir, avec à la clé une offre plus adaptée aux besoins des lecteurs.
Culture Presse œuvre aussi à préserver l’économie des points de vente en nouant des partenariats avec des experts formés aux problématiques concrètes des marchands indépendants. Ils étaient également présents pour parler de l’actualité sur les questions d’assurance (Macif), d’optimisation financière et fiscale (Fiducial) et de retraite (Médicis). Les échanges se sont prolongés tard dans la soirée lors d’un cocktail convivial !