Assemblée de Lille : Transmission

Assemblée de Lille

Un passage de relais émouvant lors de la dernière assemblée des marchands de la délégation de Lille : Alain LEDUC, après 13 ans d’exercice du mandat de président local, a cédé sa responsabilité à Kok Lien SAUV, marchand de presse à Neuville en Ferrain depuis environ deux ans.

C’est ainsi qu’une chaîne ininterrompue de marchands ayant à cœur de représenter leurs collègues et de défendre leur profession se poursuit après les mandats successifs de Jean-Claude CHARLES assisté de Fernand WALLYN et ceux d’Alain LEDUC.

Pour rendre hommage au futur retraité, notre Président national Daniel PANETTO a fait le déplacement : il a loué la qualité de l’engagement d’Alain et de ses prises de paroles toujours pertinentes et très écoutées, notamment au sein du Conseil d’administration de Culture Presse.

C’est bien sûr la loi de modernisation de la distribution de la presse qui a fait l’objet de toutes les attentions, après la présentation par Jean-Luc JOFFIN, Président de la Délégation régionale Nord Est, des principaux indicateurs de la profession.

Puis, les marchands ont eu droit à plusieurs interventions sur les outils mis au service des marchands pour une meilleure efficacité commerciale : celle de Gérard TAILLANDIER, délégué national de Prisma Média, consacrée à une lettre d’informations commerciales personnalisées baptisée Prisme : le marchand est ainsi en mesure d’évaluer ses performances locales et nationales de vente, titre par titre. Un service proposé sur simple inscription auprès de l’éditeur. Quant au groupe La Voix du Nord, il mise beaucoup sur l’application digitale qui va faciliter la gestion au quotidien des titres disponibles à la vente.

Enfin, le représentant régional de Fiducial a livré un état des lieux de la profession tel qu’il ressort des chiffres les plus récents de son observatoire nourri par les statistiques de 400 points de vente.