Assemblée des marchands de Bayonne-Landes

C'est à l'invitation de leur président, Jean -Michel Detchart, que les marchands de presse de la zone du dépôt de Bayonne se sont retrouvés lundi 24 juin à la salle Amestoya à Bayonne.

Comme à l'accoutumée, le président de la délégation a ouvert la séance en faisant un état sur le réseau de distribution local. Il a insisté sur le dynamisme du métier, à en juger par le nombre de mutations qui a amené de nouveaux confrères en 2018, et en ce début 2019.

Réforme de la loi Bichet : des précisions instructives

L'assistance nombreuse (80 personnes) a écouté ensuite avec attention le Président régional, Philippe FELGA, annoncer les mesures du projet de loi sur la réforme de la distribution de la presse : les principes de la liberté de la presse et de l'unicité du réseau sont bien repris et une définition du produit presse plus précise permettra aux marchands une démarche plus commerçante sur leur point de vente. Puis le Président a tendu le micro au Directeur National de Culture Presse, Philippe Di Marzio, qui était exceptionnellement présent à cette assemblée. Ce dernier a pu ainsi apporter quelques précisions sur la dernière version du texte adopté par le Sénat et surtout, il a pu témoigner sur tout le travail qui est effectué par l'organisation professionnelle pour suivre, au jour le jour, l'évolution de ce projet de loi qui est actuellement entre les mains des députés.

Des partenaires engagés

Après les questions réponses avec les participants, place aux partenaires présents : un nouveau partenaire, incarné par Jérôme Paumier, directeur de HOPPSTORE, est intervenu pour présenter son activité de colis, fortement rémunératrice pour les marchands, grâce à un accord négocié avec Culture Presse.

Le PMU était représenté par Christophe Gallais, directeur d'agence ; et la Française des Jeux, par le nouveau directeur du secteur Loic Bonivin. Il a pu donner quelques informations, en avant première, sur le loto du patrimoine version 2019.

Quant à Laure Guinard, directrice réseau Sud chez Nap, elle a mis en avant le thème de la modernisation des magasins au travers de son activité d'audit dans le cadre du plan de transformation.

Et ce sont les experts de Fiducial qui ont clôturé les interventions des partenaires.

Tous les participants se sont ensuite retrouvés autour d'un cocktail dinatoire, au bord des berges de l'Adour !