Assemblée des marchands de la Charité sur Loire

Culture Presse s'est déplacée le mercredi 19 juin à Saint Germain du Puy, où s'est déroulée l'assemblée des marchands de presse servis par le dépôt de La Charité sur Loire.

Un point sur la distribution en local

En point de mire, l'amélioration progressive des conditions de livraison depuis la nouvelle organisation logistique mise en place. Monsieur Hervé Philippon, le dépositaire de presse, a mis en exergue les obstacles à surmonter, et notamment les horaires tardifs d'arrivée des camions de livraison de Presstalis au dépôt après un passage obligé par Troyes. La mise en service prochaine d'un blog devrait contribuer à développer l'information vis-à-vis du réseau des marchands. Pour sa part, Pascale Benais, déléguée commerciale de Presstalis, a mis en avant les nouvelles fonctionnalités proposées par le portail diffuseurs. Jean-Luc Joffin, président régional de Culture Presse, a incité ses confrères à demander du réassort, satisfait dans la plupart des cas, notamment pour les encyclopédies.

Réforme de la loi Bichet et annocnes des partenaires

En plat de résistance, la réforme de la loi sur la distribution de la presse, qui devrait renforcer le rôle commercial de chaque marchand.

Côté éditeurs, le représentant de Bayard Presse, Stéphane Grenier a annoncé l'arrivée en octobre du supplément hebdomadaire du quotidien La Croix, une initiative audacieuse mais réfléchie dans un environnement commercial difficile pour les news magazines. Le représentant de la République du Centre a également fait part de l' actualité du titre local.

Enfin, le nouveau directeur régional de Fiducial, installé à Bourges, a rendu compte des nouveautés fiscales intervenues en faveur des entreprises impactées par les "gilets jaunes" et en a profité pour dresser le profil type des marchands de presse tel qu'il ressort de l'étude annuelle réalisée par son groupe.