Assemblée des marchands de Niort

C'est par l'assemblée de Niort que la délégation Sud Ouest a clôturé sa tournée de réunions 2019 dans la région.

Philippe FELGA, le président régional était donc accueilli le 19 novembre à l'Ibis Mendes France de Niort par Patrick PUAUD, président de la délégation locale. Après avoir présenté les partenaires présents, ce dernier, a fait part de son souhait de reprendre les fonctions de délégué qu'il occupait auparavant, mais il a été convenu qu' il restera toujours le référent Culture Presse sur le dépôt de Niort.

Le dossier du moment, la modernisation de la loi Bichet et le maintien de ses grands principes, a été développé par le président régional avant qu'il ne cède la parole aux partenaires.

David UCHAN, le dépositaire, a précisé que le panier moyen a augmenté en 2019 et qu'à fin septembre, la baisse des ventes se stabilise à -2,6% malgré quelques fermetures de magasins importants comme la Maison de la Presse de Niort.

La PQR, représentée par La Nouvelle République, a confirmé la même tendance à -2,1 % et a mis l'accent sur les produits de diversification qu'elle développe.

Frédéric Ypreeuw, du groupe Prisma, a, quant à lui, fait part du souhait de son groupe de renforcer la communication avec le réseau et il propose aux marchands qui le désirent de leur envoyer leurs chiffres de vente afin qu'ils gèrent mieux cette famille de presse.  

Le représentant de Presstalis a également pris part aux échanges avec la salle avant que n'interviennent les 2 expertes de FIDUCIAL qui ont clôturé la réunion avec les chiffres de l'Observatoire des marchands.