Un rendez-vous incontournable de la filière presse en Bretagne
La forte personnalité de Soazig Le Labourier, Présidente de la Délégation de Vannes-Lorient pour son 3e mandat consécutif, y est sans doute pour quelque chose : l’assemblée des marchands du 56 a réuni de nombreux représentants de la filière, à commencer par Mathieu Usan, le dépositaire, les commerciaux des messageries Presstalis et MLP, des éditeurs (groupe CMI, Bayard Milan, GH Loisirs, Keesing, le Télégramme), des partenaires de Culture Presse (Fiducial, Macif et Médicis), des fournisseurs du magasin (FDJ, PMU, NAP, Devlyx, Strator, Domino, Liquidarom), des agenceurs (Vienne agencement L.A. reno, Kutch, agencement bois et création) et prestataires locaux de la formation (Ecole sup des affaires Lorient, formateur outils numériques), réunis autour d’une trentaine de marchands de la région. Les interactions de ces acteurs avec la salle au cours de la soirée ont particulièrement été appréciées des marchands.
Election de Manuela Assunçao à la Vice-Présidence de la Délégation de Vannes-Lorient
Les marchands de presse présents ont élu à l’unanimité Manuela Assunçao, actuelle déléguée de la délégation de St-Brieuc-Vannes, à la Vice-Présidence de cette même délégation. En effet cette jeune marchande de presse de 33 ans dont le père tenait lui-même une presse à Lorient, s’est très vite montrée passionnée par les rouages de la filière. C’est dans cette même assemblée locale, un an auparavant, qu’elle s’était rapprochée des élus de Culture Presse et leur avait fait part de son envie de défendre la profession. Depuis elle a participé activement à tous les événements clés de Culture Presse, devenue à ses yeux plus qu’une organisation, une véritable « famille ». Cette expérience lui a permis de consolider son engagement et sa motivation pour seconder la Présidente de la Délégation, Soazig Le Labourier, dans ses missions de terrain.
Intervention de Daniel Panetto, Président de Culture Presse, sur réforme de la Loi Bichet
Deuxième temps fort de cette réunion, le discours de Daniel Panetto, Président de Culture Presse, venu aux côtés des élus de Culture Presse et des marchands de la zone de distribution de St-Brieuc-Vannes, pour partager sa vision de la réforme de la Loi Bichet sur la distribution de la presse. Une avancée et une victoire historique pour les marchands, dotés de libertés nouvelles dans la gestion de leurs titres, et le maintien de principes fondateurs tels que le pluralisme de la presse (notamment pour la presse d’information politique et générale) et l’unicité du réseau. L’année 2020 sera marquée par la mise en œuvre de cette loi, sous l’impulsion des travaux de Culture Presse et en collaboration étroite avec l’ensemble des acteurs de la filière.
Améliorer le quotidien des marchands : Table-ronde des partenaires de Culture Presse
Soazig Le Labourier a interrogé les partenaires de Culture Presse sur l’actualité et l’avenir de leurs actions pour améliorer la comptabilité et la fiscalité (Fiducial), la prévoyance et la protection juridique (Macif) et les retraites (Médicis). Conclusion de ce petit tour d’horizon, l’année 2020 s’annonce sans bouleversements majeurs, malgré le contexte politique mouvementé de ces derniers mois, bien au contraire, les adhérents de Culture Presse bénéficieront encore de nouveaux avantages préférentiels.
Ressources numériques pour les professionnels de la presse
Pour prolonger les débats et partager les bonnes pratiques, divers outils sont à la disposition des marchands de presse : le magazine professionnel Union Presse, les newsletters de Culture Presse, la page Culture Presse pratique réservée aux adhérents ou encore les vidéos d’experts du merchandising disponibles sur Culture Presse youtube.