Assemblée des marchands de Strasbourg : un hommage à l'engagement de Monika Gerhardy

En guise d'hommage à l'engagement au long cours - vingt ans à la tête de la délégation locale -  de Monika Gerhardy auprès des marchands de presse de la zone de diffusion de Strasbourg, notre Président national Daniel Panetto est venu animer le 25 juin dernier l'assemblée de Strasbourg, organisée une nouvelle fois dans les locaux des Dernières Nouvelles d'Alsace. La présence d'Ute Salame, l'ancienne présidente départementale, ainsi que celle de Jean-Jacques Reeb, ancien vice-président de Monika Gerhardy, ont été saluées comme il se doit.

Une première pour le nouveau directeur général des DNA et de l'Alsace, Monsieur Laurent Couronne, nouvellement arrivé dans la région. Une première aussi pour le nouveau dépositaire Pierre Maurice LEDENT qui a repris en octobre 2018 le mandat de Strasbourg, en plus de celui plus ancien de Troyes et de celui plus récent de Metz. La fermeture de la plateforme de Florange a été une nouvelle étape pour le dépôt, avec des efforts importants de formation du personnel. Dans la ligne de mire de Mr Ledent, la remise à plat logistique, à l'horizon 2020. Une meilleure réactivité commerciale est annoncée, avec l'entrée récente en fonction de Philippe au poste de commercial. Monsieur Ledent s'est également livré à un exercice pédagogique aussi bien vis-à-vis de son personnel qu'à l'égard des marchands, en expliquant la limite à ne pas dépasser (la poignée) pour ne pas surcharger les bacs de livraison (près de 900 par jour !). Le rétablissement à compter du 1er juillet de la prime d'encartage (avec rattrapage ultérieur) a été annoncé. Enfin, l'encouragement des marchands à privilégier le mail pour communiquer efficacement avec le dépôt.

Avis aux éditeurs lancé par une participante : comment lutter contre le sur-emballage plastique des livraisons de magazines ? Un défi technique à relever à l'ère du recyclage.

Parmi les participants, la présence remarquée des représentants de Prisma, Mandadori, CMI, Guy Hachette, Presstalis, la représentante du député du Bas-Rhin Thierry Michels, de la FDJ, de Fiducial, de la Macif, sans oublier Bimédia, JDC, Strator...

L'assemblée s'est terminée par une standing ovation en l'honneur de Monika Gerhardy qui quittera ses fonctions à Culture Presse lors du prochain congrès national. La vice-présidente en a profité pour remercier publiquement son plus fidèle soutien en la personne de son époux Jacques, sans qui un tel investissement en dehors du magasin n'aurait pas été possible.