Assemblée des marchands du Mans

Le 19 juin dernier, ls marchands de la délégation du Mans se sont rassemblés pour une assemblée qui fut instructive.

Loi Bichet

Après un bref rappel de la situation de la presse en termes d’effectifs et de chiffre d’affaires, Jean-Philippe Colombier, Président de la Région Ouest à Culture Presse, a exposé les grandes lignes de la réforme de la loi Bichet et ses implications pour les marchands, en particulier la souplesse apportée par ce projet de loi à la gestion du linéaire au 3e niveau, celui des diffuseurs : en effet, hors IPG à caractère obligatoire, les produits presses sont désormais encadrés par un assortiment et un plafonnement pour la presse à commission paritaire, ou négociées au gré à gré, pour les autres produits presse. Une évolution dans le système de distribution qui a réouvert la question d’une adéquation entre l’offre et la demande, tant attendue pour les marchands de presse, et alimenté jusque tard dans la soirée un débat auquel participaient également nos partenaires, éditeurs et délégués commerciaux de Presstalis.

Modernisation et diversification

Parce que dans un environnement concurrentiel l’accueil et l’aménagement de l’espace peuvent faire la différence, nous avons rappelé ce soir-là que les diffuseurs de presse peuvent bénéficier d’aides à la modernisation informatique et à l’aménagement intérieur, tous les 2 ans et tous les 4 ans : des aides cumulables avec l’aide à la transformation des buralistes ouverte depuis octobre dernier et ce jusqu’à 2021. Laurence Proust, Présidente de la Sarthe pour la Confédération des Buralistes a fait une intervention à ce sujet.

Enfin l’avenir passe aussi par la diversification. Les marchands ont eu l’honneur de rencontrer le Directeur commercial de HoppStore, partenaire de Culture Presse pour les activités de colis et poste, qui a présenté les avantages de ce nouveau partenariat, dans lequel la rémunération des marchands est bien supérieure à la moyenne du marché.

Côté livre, de belles opportunités commerciales ont été présentées par un acteur devenu incontournable dans le réseau de distribution : Le comptoir du Livre.

Les échanges et prises de contact entre marchands et partenaires du magasin se sont poursuivis autour d’un cocktail pour clôturer la soirée.