Comment construire une information qui renforce la démocratie ? Telle était la question posée à cent citoyens dans le cadre des États Généraux de l’Information.
Parmi les mesures du rapport citoyen, l’une entre en convergence avec les propositions de Culture Presse : la création d’un Pass Presse pour les jeunes ! « Le Pass Presse serait destiné aux jeunes, de 13 ans à 25 ans. Ce Pass serait un forfait mensuel d’un montant s’approchant de 15 €, destiné à s’abonner à un titre de presse de son choix. Le Pass pourrait aussi servir à l’achat unitaire de magazines/titres de presse en kiosque. »
Pour Culture Presse, cette mesure est indispensable et complète la démarche que j’ai initiée pour obtenir l’extension du Pass Culture aux marchands de presse. Les propositions actuelles autour de la presse vont dans le même sens : elles impliquent de placer nos métiers et nos points de vente au cœur de la défense de la presse d’information.
Les citoyens des États Généraux de l’Information vont même plus loin : « Créer un Pass presse financé par l’État pour que chaque citoyen puisse se payer un abonnement médiatique dans l’optique de gommer les inégalités sociales, culturelles et faciliter l’accès à une information juste. »
Je souscris à cette proposition également avec un ajout essentiel, pour son utilisation aussi dans nos magasins pour des achats au numéro.
J’espère voir ces actions reprises dans les actes des États Généraux de l’Information en juin prochain. Et je ferai tout pour faire entrer les marchands de presse comme acteur majeur de ces mesures.
Daniel Panetto
Président de Culture Presse