Commerces de détail : des dynamiques différentes selon l’activité et la localisation géographique

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Chère consœur, cher confrère,

Avec un total de 430 000 établissements, les commerces de détail représentaient en 2019 environ 6% du PIB et 12% de l’emploi total de notre pays. Tel est le panorama dressé par le Conseil d’analyse économique dans sa note de mai 2023, que je souhaite partager et commenter pour vous.

Premier constat : le nombre de petits commerces ne diminue pas en France depuis la fin des années 2000. En revanche, il régresse sur certains territoires (notamment ruraux) et augmente en moyenne dans les banlieues. Entre 2006 et 2021, on observe également une modification de la structure d’activités : avec une augmentation des cafés et restaurants de +30% (sauf en zone rurale), une baisse des commerces d’équipement à la personne, et une quasi-stagnation des autres commerces de biens et services.

Second constat : les petits commerces semblent avoir bien traversé les épisodes de restriction d’activité liés au Covid. Cela ne signifie pas qu’ils se portent bien car certains ont aussi souffert des perturbations liées au mouvement des gilets jaunes, puis aux grèves des transports publics. La qualification de nos magasins de presse en commerces essentiels a constitué une aide décisive en la matière : la relation de confiance avec notre clientèle ne s’est en effet jamais interrompue !

Les aides publiques (en particulier le Fonds de solidarité et le PGE) mises en place pendant la pandémie ont permis de stabiliser la situation financière moyenne des petits commerces. A ce jour, entre 85% et 90% des petits commerces ont remboursé totalement ou partiellement les PGE souscrits.

Troisième constat : pour 2022, les entrées en procédures collectives (redressement judiciaire et liquidation) des entreprises du commerce sont encore largement inférieures à leur niveau de 2019 et des années précédant la pandémie.

Cette étude ne fait pas de focus particulier sur les commerces de presse. Mais les données relatives à notre réseau de vente (baromètre des encaissements et chiffres de la CRDP) indiquent que la situation des marchands de presse est somme toute comparable à celle des autres commerces de proximité.

 

Denis Menet, Trésorier de Culture Presse