Chère consœur, cher confrère,
Le temps fort de cette année sera le Congrès annuel de Culture Presse, qui se tiendra les mardi 12, mercredi 13 et jeudi 14 mars 2024.
Le Congrès est notre instance suprême, il détermine la politique générale et les grandes orientations de l’organisation professionnelle. Les élus de Culture Presse, représentants directs des marchands dans les délégations locales et régionales, y décident de la feuille de route de l’année.
Ce congrès étant électif, les élections à la présidence, au Bureau national et au conseil d’administration seront un moment phare de la séquence statutaire. Les congressistes poursuivront ensuite avec les travaux sur les dossiers qui font l’actualité de notre filière : la distribution de la presse, la vente au numéro, la formation, et la rémunération bien sûr.
Se succéderont à la tribune les principaux acteurs de la filière pour des échanges transparents et ouverts : notre régulateur l’ARCEP, MLP, France Messagerie et le SNDP pour l’actualité de la distribution de la presse, des éditeurs (le groupe Prisma Media), de grandes figures de la presse comme Bernard Henri Levy et Christophe Deloire (Reporters sans Frontières), qui exposeront leur vision de la vente au numéro.
Enfin s’exprimeront les partenaires importants de la diversification (FDJ) ou des services à notre réseau (Médicis, Malakoff-Humanis et Fiducial).
Chaque année notre congrès est l’occasion de réunir toute l’interprofession et de porter haut la parole des marchands de presse. Les élus et Délégués de Culture Presse portent vos préoccupations du terrain, n’hésitez pas à les solliciter si vous avez des messages à faire passer au congrès !
Jean-Michel Detchart
Secrétaire national de Culture Presse